Hollywood espère un nouveau Barbenheimer pour sauver une année morose.
2024 est d’ores et déjà une grande année pour le cinéma français, grâce notamment aux immenses succès de nos productions locales, comme Un petit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo (10 et 9 millions d’entrées), et L’Amour Ouf qui a déjà dépassé la barre des 4 millions et s’apprête à dépasser Dune, deuxième partie pour intégrer le top 5 des plus gros cartons de l’exercice.
Aux Etats-Unis, c’est nettement plus compliqué. 2024 a été marqué par de nombreux flops, dont le récent crash de Joker 2, et l’industrie espère se refaire sur les dernières semaines de l’année. Avec le rêve d’un nouveau Barbenheimer : Glicked, soit l’affrontement entre Gladiator 2, la suite du péplum culte de Ridley Scott, et Wicked, l’adaptation de la comédie musicale prequel du Magicien d’Oz.
Ces deux blockbusters sortent ce week-end outre-Atlantique, et on connait déjà le vainqueur du duel. Selon les prédictions relayées par la presse américaine, Wicked va s’imposer avec 100 à 110 millions de dollars de recettes. Le buzz et le marketing autour du film de Jon M. Chu, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo en têtes d’affiche, pourrait même faire grimper le score à 130 millions de dollars, d’après Variety. Un chiffre énorme alors que des précédentes estimations le situaient dans une fourchette de 80 à 85 millions.
Gladiator 2 promet d’être un perdant magnifique. Malgré son classement Rated R (le film est interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés), la super-production menée par Paul Mescal et Denzel Washington devrait se lancer autour des 65 millions de dollars. Sachant qu’il a accumulé 87 millions de recettes dans les 63 pays où il est déjà sorti. Mais le film a coûté 250 millions de dollars en production plus 100 millions en marketing et il devra faire mieux que le premier Gladiator (465 millions dans le monde) pour être rentable.
Pour Hollywood, l’essentiel est que le business l’emporte, et de ce point de vue ce Glicked s’annonce déjà comme un succès. A titre de comparaison, en juillet 2023 Barbie avait ouvert avec 155 millions de dollars, et Oppenheimer 80 millions.
D’autant qu’en réalité il s’agira d’un match à trois. Vaiana 2 suivra dans quelques jours (le mercredi 27 novembre aux Etats-Unis, comme en France), et le long-métrage Disney devrait lui démarrer avec un joli score de 135 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord.
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