Une première plaidoirie marque toujours au fer rouge un avocat... Anders Danielsen Lie (Julie (en 12 chapitres) et François Morel sont aussi au casting.
La première affaire de Nora, jeune avocate, est une véritable révélation. Le sentiment d'inexpérience la gagne. De sa première garde à vue au suivi de l’instruction, elle prend conscience de la cruauté du monde qui l’entoure. Un nuage de fumée flotte au-dessus de sa vie personnelle et professionnelle. Son rythme de vie s’intensifie et se calque à la tension du jugement de son client, accusé du pire. Nora enchaîne les erreurs et mesure tout à coup l’enjeu de sa profession d’avocate. Le destin d’un homme est entre ses mains.
Victoria Musiedlak s’essaye au long-métrage après son court L’affaire du siècle. Première Affaire lui a été inspirée par une connaissance. La cinéaste a été témoin de l’évolution d’une jeune femme réservée, s’affirmer peu à peu, au fils d’une formation pénale, qui plonge au cœur de l’humain.
"Le changement que j’ai vu s’opérer en quelques mois chez une jeune fille de mon entourage, devenue avocate, a renforcé l’intérêt que j’avais déjà pour la justice et ce métier en particulier. Comme Nora dans Première Affaire, cette jeune fille, vivait chez sa mère. Elle était timide et débutante, et s’est retrouvée à vingt-cinq ans, envoyée en catastrophe aux Sables d’Olonne, à défendre un grand-père accusé d’inceste sur ses deux petites filles. Je l’ai vue se métamorphoser. La jeune fille que je connaissais est devenue une femme plus affirmée, indépendante mais aussi plus nerveuse. Comme la plupart des jeunes avocats, ce métier avait profondément modifié sa personnalité. D’un point de vue philosophique, rousseauiste, j’ai toujours trouvé passionnant l’impact que la fonction sociale a sur un individu", a déclaré la réalisatrice dans le dossier de presse.
La réalisatrice s’est inspirée de classiques du thriller, de films de procès emblématiques, pour alimenter un style haletant, trituré par un scénario carabiné.
"Pour le sujet, il y a des films comme Autopsie d’un Meurtre de Otto Préminger, La Vérité de Clouzot ou dans les films plus récents The Third Murder de Hirokazu Kore-eda qui ont construit ma réflexion. En termes visuels, deux photographes m’ont beaucoup inspirée : Alessandra Sanguinetti, avec The Adventures of Guille and Belinda, sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, la mutation des corps, etc. Et Gordon Parks, pour ce qui est de l’univers policier et criminel"
Nora est interprétée par Noée Abita (Le Grand Bain, Une île) elle donnera la réplique à l’acteur norvégien, Anders Danielsen Lie, terroriste ultranationaliste dans Un 22 juillet ou amoureux éconduit dans Julie (en 12 chapitres). François Morel se joint à la plaidoirie.
Première Affaire sortira le 24 avril 2024 en salles.
Holly : le nouveau film produit par les frères Dardenne au cœur du divin [bande-annonce]
Commentaires