Michael Madsen
Miramax

L’acteur s’est inspiré des pas de danse de James Cagney.

À l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Attention, la scène d’aujourd’hui est aussi cool qu’elle est sanglante. 

Il s’agit de la première scène culte de la filmographie de Quentin Tarantino. Celle qui, à défaut de faire fuir une flopée de spectateurs lors de sa projection à Cannes et à Sundance en 1992, a installé le style si emblématique du réalisateur. Une scène empreinte de sadisme, totalement gratuite et pourtant si jubilatoire. On y retrouve l’iconique Mr. Blonde (interprété par Michael Madsen), l’un des huit gangsters de Reservoir Dogs. Pendant que Mr. Orange se vide de son sang, hors champ, Mr. Blonde s’amuse à torturer le pauvre Marvin Nash, un flic qu’il a embarqué dans le coffre de sa Cadillac après un hold up qui a mal tourné. Juste avant de lui trancher l’oreille à l’aide d’une lame de rasoir, l’acteur se déhanche, plus décontracté que jamais, sur "Stuck in the middle with you" des Stealers Wheel. Une chorégraphie depuis devenue culte.

Si l’acteur semble tout à fait l’aise devant la caméra, il n’en était rien. Michael Madsen a révélé à l’occasion d’une réunion de tout le casting en 2017 qu’il n’avait aucune idée de comment danser la scène avant que Tarantino ne dise « action ». "Dans le scénario, on pouvait lire ‘Mr. Blonde danse frénétiquement’ . Et je me disais ‘Putain, mais qu’est ce que ça veut dire, ça ?’, se souvient l’acteur. Quentin a mis la chanson sur le plateau pour la première fois et je ne savais pas du tout quoi faire. Alors j’ai pensé ‘Et puis merde, il faut bien que je fasse quelque chose !’ Je me suis alors rappelé de ce truc que faisait Jimmy Cagney dans un film. Il faisait une petite danse folle qui a surgit dans ma tête au dernier moment, et c’est de là que vient ma danse dans le film."

On vous laisse apprécier...

Pulp Fiction : Michael Madsen révèle avoir failli jouer le rôle de John Travolta