Sur le tournage, l’acteur se confiait à Première au sujet de cette adaptation de Tom Clancy.
Fin novembre 2019, dans un autre monde qui nous semble désormais désespérément lointain, Première prenait le chemin des studios de Babelsberg, dans la grande banlieue de Berlin, pour assister au tournage de Sans Aucun Remords. Une adaptation de Tom Clancy produite par Paramount et pensée pour les salles de cinéma, mais qui sortira finalement sur Amazon Prime Video le 30 avril. L’histoire d’un marine des forces spéciales qui se retrouve au coeur d’une conspiration internationale, alors qu’il cherche à venger l’assassinat de sa femme enceinte. Rencontre express avec un Michael B. Jordan en sueur, entre deux scènes d’action.
Dans les livres de Tom Clancy, John Kelly est un vrai tueur de sang-froid. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas dans Sans Aucun Remords.
Michael B. Jordan : Disons que c’est une origin story du personnage, pour la quelle on a mélangé un peu de James Bond et autant de romans de Tom Clancy que possible. Mais ouais, vous avez raison, il a l'air légèrement différent du bouquin. Déjà, il est bien plus jeune, car on voulait qu'il soit un héros moderne, afin que le public d'aujourd'hui s'y retrouve. L’objectif était de montrer comment il est devenu ce type qu’on a pu croiser dans Rainbow Six et plusieurs autres livres de Clancy. Donc il nous reste plein de choses à explorer dans de potentielles suites.
On imagine que vous recevez beaucoup de propositions et que vous n’avez que l’embarras du choix. Qu’est-ce qui vous attirait dans ce rôle ?
Je crois que c'est lié à un moment de ma vie où je voulais évoluer. Je crois totalement au pouvoir de cette franchise, c’est le genre de film que j’adorais quand j'étais ado. J’ai grandi avec Jason Bourne, Mission Impossible… Alors évidemment, si on me donne l’opportunité de faire le mien, je fonce ! J’étais très attiré par les scènes d’action : on passe d’un crash d’avion à une séquence en apnée, des gunfights, du combat au corps à corps… C'était mon film idéal ! Ça va beaucoup plus loin que ce que j’ai fait jusqu’ici dans le domaine de l’action. Je me suis entraîné avec des Marines et des mecs des Forces spéciales. J’ai appris le maniement des armes, fait une formation tactique, de la boxe… Il fallait que ce soit parfait, vous comprenez ? Vraiment réaliste. Je sais bien que toute une communauté de militaires va ausculter mes moindres gestes, et je ne veux pas me louper.
Vous êtes aussi producteur. Ça a changé votre rapport au film ?
Énormément. C’est mon plus gros challenge depuis le début de ma carrière. J'ai été impliqué dans le script depuis le tout début - et je peux vous dire qu’il y a eu plein de versions -, j’ai participé au choix du casting... Dans mes précédents films, je n'avais qu'à m'occuper de ma façon de jouer. Là, absolument tout devient un enjeu. Si je vois un truc qui ne va pas, je me dois de le dire. Je suis responsable du film. Plus le temps passe, plus j'ai envie que mon opinion et mes choix comptent. Je veux avoir une voix, quoi. L’avantage, c’est que je peux m’appuyer sur Stefano Sollima [le réalisateur], un type qui sait parfaitement ce qu'il fait. C’est passionnant et très rassurant d’avoir quelqu’un comme ça à ses côtés.
Vous croyez qu’il y a toujours un public pour les adaptations de Tom Clancy ?
Notre idée était de renouveler le genre. Sans Aucun Remords est un film indépendant des autres adaptations de Clancy - une franchise en soi, si vous voulez. Mais en même temps on est sur un truc presque à l’ancienne, et je sais qu’il y a un public pour ça. J’aimerais bien que les gens soient un peu nostalgiques d’un certain cinéma en voyant le film, tout en ayant leur dose de nouveauté. Je crois que c’est la façon de filmer de Stefano qui fait la différence. C’est un réalisateur qui est maître dans l’art de créer de la tension, mais qui reste au plus près des personnages. Et puis, à ma connaissance, c’est la première fois qu’un acteur noir tient le premier rôle dans ce genre de film. J’espère que tout ça apportera une certaine fraîcheur.
Il paraît que vous êtes très impliqué dans les cascades.
Ouais, je les fais moi-même. Enfin, à 80 % ! (Rires.) J'ai la même doublure cascade depuis Les 4 Fantastiques. Je ne vous cache pas qu’il a fallu réussir à convaincre le studio de me laisser me débrouiller tout seul pour certaines scènes. (Rires.) Je trouve dommage qu’il n’y ait plus trop d'acteurs comme Tom Cruise, capables faire leurs propres cascades. Ça me semble important pour la crédibilité du film. Donc tant que je peux, je m’y colle. Ce sera sûrement une autre question quand je vieillirai… Tom Cruise a quoi, 57 ans ? Ouais, on verra bien quand j'y serai !
Sans Aucun Remords, le 30 avril sur Amazon Prime Video.
Commentaires