"Ca peut provenir d'un bug dans la Matrice, ça arrive quand ils la modifient"
L’attente jusqu’au 22 décembre va être interminable ! Alors qu’on désespère toujours de découvrir le synopsis officiel (à trois semaines de la sortie, il serait temps), le nouveau Matrix de Lana Wachowski (qui est en couverture du numéro de décembre de Première) se dévoile un peu plus avec une nouvelle et courte bande-annonce qui ne nous en dit pas beaucoup plus sur l’intrigue de ce quatrième opus.
Jouant à fond la carte du "Déjà Vú", ce montage reprend la fameuse citation de Trinity ("le Déjà Vu peut provenir d'un bug dans la Matrice, ça arrive quand ils la modifient") et met en perspective Matrix Resurrections avec les précédents épisodes de la saga culte. Une façon de nous dire que le nouveau film ressemblera aux anciens, mais pas tout à fait (comme le Morpheus 2.0 incarné par Yahya Abdul-Mateen II), et que l’histoire reposera sans doute sur un reboot de la Matrice (raison du retour de Neo et Trinity ?).
En plissant bien les yeux (et en faisant arrêt sur image), on semble même y distinguer le nouveau look hirsute du Mérovingien (Lambert Wilson) alors que Trinity se liquéfie sous forme de code lors de la scène du café déjà teasé dans le premier trailer. Pêle-mêle, on y repère également Neo face à un chat noir, Seraph (le garde du corps de l’Oracle vu dans Reloaded et Revolutions) ou encore une foule menaçante aux yeux verts. Méfiance, toutefois, Matrix est aussi une histoire de faux-semblants et les indices qui se trouvent dans cette vidéo pourraient bien être trompeurs.
Lana Wachowski : "Il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière"
Commentaires