Joachim Rønning, Jared Leto et Evan Peters pour Tron 3
Abaca Press

Le prochain film du cinéaste norvégien, avec Jared Leto et Evan Peters, a dû être reporté, et 150 personnes ont été congédiées.

Actuellement en préparation de son prochain film, Tron : Ares, Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes 5, Maléfique) a exprimé sa frustration liée à la grève des acteurs, initiée par le syndicat SAG-AFTRA en juillet dernier. Sur son compte Instagram, il a notamment publié un long texte revenant sur le report du film Disney avec Jared Leto et Evan Peters. 

Rønning commence néanmoins par légitimer le mouvement social : “Être un acteur ou un auteur signifie être un travailleur indépendant. Je peux vous dire que cela implique une incertitude constante qui n’est pas faite pour tout le monde. Je ne pense pas qu’il soit déraisonnable de demander de meilleures mesures de protection (...) Tout commence avec l’histoire, avec nous donc. Cela doit continuer ainsi, et cela nécessite une régulation de l’intelligence artificielle. La menace de la technologie sur les créatifs ne fait aucun doute”, explique-t-il.

Mais ensuite, le cinéaste se montre également inquiet pour son projet, mis à mal par la grève : “Aujourd’hui était censé être le premier jour de tournage de Tron : Ares (...) Au lieu de cela, le film est à l'arrêt et plus de 150 personnes ont été congédiées. C’est indéfini, ce qui rend la situation encore plus difficile pour tout le monde. L'AMPTP, la SAG-AFTRA et la WGA doivent accélérer les négociations, et ne pas quitter la table avant d'obtenir un accord”, poursuit-il.

“On est à Hollywood, où des accords sont conclus chaque matin. Pourquoi prenons-nous soudain autant de temps quand chaque jour est si précieux ? Ces stratégies sont extrêmement frustrantes. Il est temps d’être diplomate pour que l’on puisse se remettre au travail, dans des conditions justes pour tout le monde”, conclut-il.

Réalisé par Steven Lisberger et porté par Jeff Bridges, le premier Tron, sorti en 1982, est devenu culte, notamment pour ses effets spéciaux novateurs. En 2010, Joseph Kosinski signait le second opus, L’Héritage, avec Olivia Wilde et Garrett Hedlund.