La Méthode Williams : Le biopic avec Will Smith vaut-il le coup ? [critique]
Warner Bros

Il sera diffusé ce soir sur Canal +, suivi d'un documentaire sur le métier de coach sportif.

En début d'année, Will Smith a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams, qui est programmé en ce samedi soir sur la chaîne crypté. Mais quelques minutes avant de recevoir sa statuette, il a frappé Chris Rock au visage suite à une mauvaise blague envers sa femme, Jada Pinkett-Smith, et ce geste a éclipsé le reste de la soirée.

Will Smith présente ses excuses à Chris Rock : "J’ai honte"

A l'occasion de cette première diffusion du biopic du père des soeurs Williams, nous republions notre critique : Comme parfois dans le sport, le problème de La Méthode Williams, c’est le coach. Ou plutôt Will Smith. Grimaçant, larmoyant, geignant : la star prend toute la lumière et n’arrive jamais à rendre la folle complexité du père Williams. Ce génie tour à tour parano, mégalo, mytho et possessif, avait su devenir un héros de la communauté noire non seulement en forgeant deux icônes internationales du tennis, mais aussi en assurant la success-story d'une famille issue de Compton. Dès que la caméra se pose sur lui, la star fait son show, monothématique et peu inspiré, ne parvenant jamais à reproduire la puissante fascination du daron. C’est d’autant plus dommage que les deux actrices qui interprètent Vénus et Serena - Saniyya Sidney et Demi Singleton - sont exceptionnelles (de naturel, de drôlerie et d’ambition) et que Jon Bernthal joue à la perfection l’entraîneur moustachu bon enfant.


Jon Bernthal : "J’ai une admiration sans bornes pour Alain Chabat"

A lire aussi sur Première

Leonard Cohen ressuscite à Séries Mania avec So Long, Marianne

En compétition internationale, cette série biopic se focalise sur l’histoire amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, qui a duré tout au long des années 60. Le résultat est plus que charmant.