Le dilemme de Tom Hanks : comment incarner Walt Disney sans le montrer en train de fumer ?
Walt Disney Pictures

Dans l'ombre de Mary revient sur 6Ter.

Les patrons du studio Disney ont-ils hésité avant de se lancer dans la production de Dans l'ombre de Mary, le long-métrage qui revient sur la relation tendue entre Walt Disney (joué par Tom Hanks) et la créatrice de Mary Poppins, P. L. Travers (Emma Thompson) ? Ont-ils touché à l'intrigue ou demandé que le portrait du créateur de la firme soit lissé ? Selon Alison Owen, productrice du projet, le seul élément de l'histoire qui a été explicitement censuré par le studio est le suivant :  "Interdiction de fumer à l'écran."

C'est en fait la règle imposée par Disney à toutes ses productions familiales. Mais comment la respecter tout en mettant en scène une personnalité connue pour son addiction au tabac ? C'est le dilemme qu'a dû résoudre l'équipe de Dans l'ombre de Mary, puisque le fondateur du studio était bel et bien accro à la cigarette. Par souci de fidélité à la réalité, le réalisateur John Lee Hancock n'a pu passer totalement cette mauvaise habitude sous silence. Comment échapper alors aux coupes de la production ou à l'interdiction aux moins de 13 ans du comité de censure américain ? Les scénaristes ont trouvé la parade en évoquant le sujet au sein d'une scène seulement. Une séquence qui ne montre pas tout à fait le papa de Mickey la clope au bec...

Si Walt Disney fumait beaucoup (il est d'ailleurs décédé en 1966 d'un cancer du poumon), il ne le faisait jamais devant les enfants, ne voulant pas donner aux plus jeunes le mauvais exemple. Et c'est ce détail qui a permis à l'équipe de Dans l'ombre de Mary de traiter cette addiction. Lorsque l'auteur de Mary Poppins entre dans son bureau à l'improviste, elle le surprend une cigarette à la main. Et même si on ne le voit pas vraiment fumer, on comprend d'emblée ce qui se passe. C'est en outre l'une des rares séquences où l'on voit l'homme d'affaires énervé (tout au long du film, il est plus que patient avec Travers, tentant d'obtenir par tous les moyens les droits de son roman à succès). S'il râle, c'est justement parce qu'il ne veut pas que les gens le voient en train de fumer, même si sa toux, pour le coup très présente au fil de l'intrigue, laisse entendre qu'il est en mauvaise santé.

Dans l'ombre de Mary, sorti en 2014 pour les 50 ans de Mary Poppins au cinéma, reviendra ce soir sur 6Ter. Première vous le conseille :

Dans l'ombre de Mary : quand Disney relit sa propre histoire

Bande-annonce :


Pourquoi la chanson supercalifragilisticexpialidocious n’est pas dans Mary Poppins 2