David Cronenberg a finalement abandonné la suite des Promesses de l'ombre, révèle Vincent Cassel
FOCUS FEATURES

"Je ne sais pas pourquoi le projet s'est effondré."

Dirigé par David Cronenberg dans Les Promesses de l'ombre (2007) et A Dangerous Method (2011), Vincent Cassel retrouvera le cinéaste canadien pour The Shrouds, un drame de science-fiction suivant un homme incapable de faire le deuil de sa femme, qui va inventer un système pour pouvoir la voir à travers son cercueil, avant que son invention ne soit vandalisée. Interviewé par The Idependant, l'acteur confirme son implication dans ce film original qui sera également porté par Léa Seydoux, et il précise au cours de l'entretien que selon lui, le projet de donner une suite à Eastern Promises est abandonné.

Viggo Mortensen dans Les Promesses de l'ombre : "J’ai séjourné en Russie pour m’imprégner de la culture et de la langue"

L'idée a été évoquée plusieurs fois depuis 2007, parfois en impliquant le réalisateur et ses acteurs (Cassel y donnait la réplique à Viggo Mortensen, autre acteur fidèle de Cronenberg), comme en 2012 mais son gros budget l'a fait capoter. Plus tard, une autre suite a été à l'étude sans eux : en 2020, Jason Statham était cité pour le rôle principal d'Eastern Promises 2, sur un scénario de Steven Knight (déjà auteur du premier et créateur de Peaky Blinders) et réalisé par le Danois Martin Zandvliet (Les Oubliés, The Outsider). 

"Croneberg avait un scénario merveilleux, détaille aujourd'hui l'acteur français. Nous étions prêts à le faire, puis je ne sais pas pourquoi le projet s'est effondré. A présent, je ne pense pas qu'il se fera." Il y a quelque temps déjà, Cronenberg avait commenté de son côté : "Je voulais vraiment que Nikolai (le personnage de Viggo, ndlr) revienne en Russie, car dans le premier film, je souhaitais surtout me concentrer sur la vie de ces Russes à Londres, mais finalement on ne les voyait jamais dans leur pays d'origine. Pour le dire autrement : cela permettait de recréer leur expérience en exil et comment ils essayaient d'amener un peu de Russie dans le coeur de Londres."


Viggo Mortensen en 5 rôles marquants