Le Garçon et le héron, de Hayao Miyazaki
Wild Bunch

"Mahito, voudrais-tu poursuivre mon œuvre ?"

Dix ans après avoir signé son œuvre la plus personnelle avec Le Vent se lève, Hayao Miyazaki a créé la surprise en sortant finalement un nouveau film d'animation. Le dernier de la carrière exemplaire du cinéaste derrière Princesse Mononoké ou Le Voyage de Chihiro ?

Le réalisateur japonais signe en tout cas une nouvelle histoire mêlant héroïsme, éléments naturels et poésie étrange avec Le Garçon et le héron. Il est clairement question de transmission avec cette histoire d'adolescent qui a perdu sa maman, et qui va découvrir la vie à la campagne, alors qu'il évoluait jusqu'ici en plein Tokyo. En déménageant, il va aussi faire face à un monde étrange. "Mahito, voudrais-tu poursuivre mon œuvre ?", lui dit l'un des personnages clés du film dans ce nouveau montage en VOST : un héron cendré qui lui promet de l'aider à percer les mystères du monde qui l'entoure.


Avec Le Vent se lève, Miyazaki signe un film adulte, triste et bouleversant [critique]

Cette nouvelle vidéo complète le teaser sombre dévoilé en septembre, à l'occasion de la diffusion du film au TIFF, le festival de cinéma international de Toronto.

Quelques mois après son joli succès au Japon -un exploit d'autant plus remarquable que le film est sorti là-bas sans promotion- Le Garçon et le héron sera visible en France à partir du 1er novembre. Avant cela, il sera dévoilé au public dans le cadre du festival Lumière.

Après Le Garçon et le héron, Miyazaki travaille déjà sur un nouveau film