Les réalisateurs de The Suicide Squad et Dune n'auraient pas été prévenus du passage de leurs films au streaming, accompagné d'une compensation insuffisante selon eux.
Dans la foulée du coup de gueule de Chrisopher Nolan, c'est le tout Hollywood qui s'insurge contre la décision de Warner Bros. de sortir ses films de 2021 en streaming en même temps qu'en salle.
Selon The Hollywood Reporter, James Gunn et Denis Villeneuve sont tous deux mécontents de cette décision qui impacte directement leurs films The Suicide Squad et Dune, balancés sur HBO Max sans aucune discussion préalable. Le rapport affirme que de nombreux réalisateurs, acteurs et autres talents impliqués n'ont pas entendu parler de la nouvelle avant qu'elle ne soit annoncée dans les médias et sur les réseaux. WarnerMedia doit maintenant essayer de "racheter" les contrats négociés en amont, qui comportent bien souvent des clauses d'intéressements sur les recettes du Box-office pour les stars et les réalisateurs. Recettes qui seront forcément moindres, si une partie du public voit le film dans son salon.
Des compensations sont donc négociées en ce moment par le studio avec les talents concernés. Ainsi, pour pouvoir sortir Wonder Woman 1984 le 25 décembre sur HBO Max, Warners Bros. a fait un chèque de 10 millions de dollars à Gal Gadot et à la réalisatrice Patty Jenkins, entre autres.
Somme qui n'a pas été proposée à James Gunn ou Denis Villeneuve, qui sont ainsi forts mécontents du deal renégocié.
Dans le New York Times, le directeur de WarnerMedia, Jason Kilar, répond que le studio essaye d'être généreux avec ses stars. "La déclaration la plus importante à faire est que nous nous efforçons d'être généreux. Cela nous a bien servi pendant 97 ans et je pense que cela nous servira bien à l'avenir." Dans le cas de Dune, le quotidien rapporte que de nombreuses stars impliquées dans le film avaient accepté, à l'époque, de réduire leurs cachets initiaux en faveur d'intéressements plus avantageux sur les recettes au Box-office, dans l'espoir qu'un budget moindre aiderait Warner à produire les suites...
Au-delà des cas particuliers, les syndicats d'Hollywood commencent à se mêler à l'histoire. La puissante Directors Guild of America (des réalisateurs) essayerait de mettre en place un boycott de WarnerMedia, tandis que plusieurs grosses agences représentant des stars hollywoodiennes ne cachent pas leur colère. Mais pour l'heure, pas question pour Warner Bros. de revenir sur sa décision.
Commentaires