Dune (2020)
Capture d'écran/Warner

La responsable de la communication de WarnerMedia a démenti une information de Deadline.

Changement de programme pour Dune ? Après avoir déclaré en décembre dernier que la nouvelle adaptation du roman SF de Frank Herbert sortirait aux Etats-Unis simultanément en salle et en streaming sur HBO Max, WarnerMedia serait revenu sur sa décision. Le film de Denis Villeneuve bénéficierait finalement d’une exclusivité cinéma de 45 jours avant d’être disponible sur la plateforme de SVOD, révèle Deadline. Sauf que cette information a été depuis démentie sur Twitter par Johanna Fuentes, responsable de la communication de WarnerMedia.  

Cette imbroglio intervient au lendemain de l’annonce de la fusion entre AT&T (la maison-mère de WarnerMedia) et le groupe Discovery qui semble sceller le sort du PDG Jason Kilar, à l’initiative de cette stratégie. Stratégie qui avait provoqué l’ire de nombreux cinéastes, et notamment de Christopher Nolan, la figure de proue de Warner Bros, en plus de poser des problèmes contractuels. 

Christopher Nolan qualifie HBO Max de "pire service de streaming"

"Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune", avait de son côté lâché Denis Villeneuve, le premier concerné, qui craignait que le piratage tue dans l’oeuf les suites qu’il a en tête. La société Legendary Pictures, qui a financé le film à 75%, ne voyait pas non plus d’un bon oeil cette sortie en simultané sur HBO Max dont elle n’avait même pas été informée. 

Toujours d’après Deadline, Dune devrait être présenté à la Mostra de Venise (et pas à Cannes) en septembre avant de sortir aux Etats-Unis le 1er octobre 2021. En France, le blockbuster porté par Timothée Chalamet, Zendaya, Josh Brolin ou encore Rebecca Ferguson doit arriver en salle dès le 15 septembre. 

Denis Villeneuve : "Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune"