Elliot et E.T. réunis dans une publicité de Noël
Xfinity / Comcast

Après la disparition de la scénariste Melissa Mathison, l'acteur considère que cela n'a plus vraiment de sens...

E.T. : L'extra-terrestre fête cette année ses 40 ans : il est sorti précisément le 11 juin 1982 aux Etats-Unis et le 1er décembre en France. Son acteur principal, Henry Thomas, qui incarnait Elliott enfant, est aujourd'hui âgé le 50 ans, et il explique à Slashfilm pourquoi il ne voudrait pas tourner dans une suite du film culte de Steven Spielberg. 

"Je crois qu'il faut que cela reste un seul film, mais il y a bien eu des conversations à propos d'une suite, explique l'acteur. On en a parlé dès le début des années 1980, car le studio nous poussait alors dans ce sens vu le succès qu'il avait eu au cinéma. Mais je ne sais pas. Je trouve que c'est très triste qu'on ait perdu Melissa Mathison, la scénariste d'E.T., car si quelqu'un avait pu lui donner une suite, c'était bien elle. Elle aurait apporté le meilleur moyen de continuer l'histoire. Mais maintenant, je ne sais pas. Vraiment pas. Je crois que la publicité (tournée en 2019, ndlr) est ce qui se rapproche le plus d'une suite d'E.T. C'est d'ailleurs pour ça que Spielberg a donné son accord pour la faire."


E.T. l'extra-terrestre : le film miroir de Poltergeist

E.T. fut effectivement un énorme succès pour Universal en 1982. Sa présentation en clôture du festival de Cannes à l'époque avait fait sensation, puis il a récolté plus de 700 millions de dollars de recettes dans le monde. Durant onze ans, il a ainsi trôné dans le top des plus gros succès de tous les temps, avant d'être doublé par un autre gros succès de Steven Spielberg : Jurassic Park. En France, E.T. a attiré 9,4 millions de spectateurs en salles. Melissa Mathison était à l'époque l'épouse de Harrison Ford, et c'est sur le tournage d'Indiana Jones que celui-ci l'a convaincue de collaborer avec le cinéaste. Ils ont retravaillé ensemble par la suite sur Le Bon Gros Géant, mais le film est sorti après le décès de la scénariste, survenu en 2015.

Depuis cette expérience unique dans une carrière, Henry Thomas a lui continué de tourner régulièrement à Hollywood : il joue notamment dans Légendes d'automne, d'Edward Zwick (1994), ou dans Gangs of New York, de Martin Scorsese (2002). Il a retrouvé la voie du succès récemment grâce à Mike Flanagan, qui lui a offert des rôles dans ses films et séries horrifiques : Jessie, Doctor Sleep, The Haunting of Hill House ou encore Sermons de minuit.

Voici la publicité dont il parle :


Le clin d’œil à E.T. bien caché dans The Haunting of Hill House