Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Lucasfilm

Le producteur promet que cette suite, écrite par Jonathan Kasdan (Solo) reviendra aux basiques.

Alors que le contrat de Kathleen Kennedy à la tête de Lucasfilm vient d’être prolongé de 3 ans, ce qui suppose qu’elle chapeautera le lancement de nouveaux blockbusters et séries Star Wars, Collider a rencontré son compagnon, le producteur historique de la saga Indiana Jones, Frank Marshall, qui profite de l’entretien pour confirmer que le numéro 5 est bien en cours de création. Prévue pour juillet 2021 au cinéma, cette suite des aventures du célèbre archéologue sera mise en scène par Steven Spielberg et toujours portée par Harrison Ford. C’est Jonathan Kasdan, qui a récemment réécrit Solo : A Star Wars Story, qui est chargé du scénario. Il a repris les scripts de David Koepp (Jurassic Park et sa suite, La Guerre des Mondes et Indiana Jones 4).

Marshall revient notamment sur le fait qu’il s’agira du premier film de la saga à ne pas être chapeauté par George Lucas, qui a revendu son studio à Disney en 2012. "J’adore travailler avec lui et avoir son avis, mais les choses évoluent et on avance. Lui aussi a avancé. Nous sommes très respectueux de ses intentions originelles pour ce film, ainsi que du personnage de Harrison. De la sérialisation de cette intention originelle. J’adorerais que George soit là. J’aime quand il est dans le coin et qu’on peut travailler ensemble, évidemment, et là ce sera différent, vu que les idées seront développées par d’autres gens. Je ne sais pas si on peut parler de 'writer’s room' pour Indy, mais il y a plusieurs personnes de confiance qui nous pitchent des idées. Des infos essentielles. Et oui, c’est Jonathan Kasdan qui est à la tête de tout ça."

Frank Marshall a également laissé entendre que cette suite s’éloignerait du 4e opus, le plus mal-aimé de la franchise. Au contraire du Royaume du Crâne de Cristal, qui avait été entièrement tourné aux Etats-Unis, Indiana Jones 5 montrera à nouveau le héros parcourant le globe. "Oui, ce sera mondial", répond le producteur. On sait aussi que le personnage joué par Shia LaBeouf dans le 4 ne reviendra pas.

Notons enfin qu'avant Indiana Jones 5, Steven Spielberg doit tourner un remake de West Side Story.

Indiana Jones 5 : tout ce qu’on sait sur le retour de l’archéologue