Aujourd'hui, la prélogie a été réhabilitée par les fans, pour la plus grande joie de l'interprète d'Obi-Wan Kenobi.
En couverture de Vanity Fair en compagnie des héros des autres séries Star Wars événement de Disney+, Rosario Dawson (Ahsoka), Pedro Pascal (The Mandalorian) et Diego Luna (Andor), Ewan McGregor parle de son retour dans la saga de George Lucas, cette fois pour le petit écran dans Obi-Wan Kenobi. Ayant déjà évoqué le fait qu'il avait mal vécu les tournages sur fonds verts de la prélogie, puis l'accueil mitigé des films au tournant des années 2000, il précise ici : "C'était compliqué, car c'était une énorme décision pour chacun de nous de rejoindre un tel événement. (alors quand les mauvaises critiques sont tombées) C'était dur sachant qu'il y en avait encore deux à faire."
Les héros des séries Star Wars posent pour Vanity Fair : la vidéo des coulissesQuand l'idée a germé quelques années plus tard de le faire revenir dans le rôle du Jedi, il reconnaît avoir d'abord été réticent, avant de trouver une bonne idée pour faire évoluer son personnage. Alors qu'il devait tourner dans un film Obi-Wan Kenobi réalisé par Stephen Daldry (Billy Elliot), il a eu envie d'explorer sa face sombre : "J'ai juste dit : 'Je crois qu'on devrait raconter l'histoire d'un homme brisé, qui a perdu la foi.' Il a toujours une réplique rigolote à dire, il semble calme en toute situation, c'est un bon combattant, un bon soldat, mais le voir en petits morceaux, puis comprendre comment il est redevenu lui-même... On est partis de là."
Le héros sera donc de retour sur Tatooine, gardant un oeil sur un jeune Luke Skywalker pendant qu'une inquisitrice, Reya (Moses Ingram) le traque pour l'éliminer. Hayden Christensen sera lui aussi de retour dans le costume de Dark Vador dans cette série de Deborah Chow, qui doit arriver sur Disney+ à partir du 27 mai prochain. Ensuite, sa partenaire à la ville, Mary Elizabeth Winstead, sera dans Ahsoka. "Notre petit garçon est né dans une famille à fond dans Star Wars, s'amuse l'acteur. Soit il suivra notre route, soit il s'y opposera, je ne sais pas. Peut-être que ce sera un Trekkie (un fan de Star Trek) !"
Ewan McGregor se réjouit que la prélogie Star Wars soit désormais appréciée
Commentaires