Affiches Films à l'affiche mercredi 21 juin 2023
The Walt Disney Company France/ Universal/ KMBO

Ce qu’il faut voir en salles

L’ÉVÉNEMENT
ELEMENTAIRE ★★★☆☆

De Peter Sohn

L’essentiel

En perte de vitesse créative et graphique, le studio reprend du poil de la bête avec ce film au pitch et à la réalisation merveilleuse. Pas un chef-d’œuvre, non, mais une belle idée.

Avouons que l’annonce du retour de Pixar sur la Croisette nous avait laissé sceptique. Leurs dernières productions trahissaient la perte de leur fameux mojo et le précédent film de Peter Sohn, Le Voyage d’Arlo, n’était pas vraiment un fleuron du catalogue. Elémentaire marque pourtant un retour aux fondamentaux du studio. Dans une ville- monde peuplée de quatre communautés bien distinctes (les gens aquatiques, le peuple de l’air, celui de la terre et celui du feu), le film raconte la relation contrariée entre une jeune fille- feu, l’impulsive et volontaire Flam, et un aquatique très émotif et velléitaire, Flack. Design exceptionnel, mise en scène inventive et joliment référencée, Elémentaire déploie surtout une formidable idée pixarienne : comment représenter la physicalité des sentiments ? Vous vous demandiez ce que produit concrètement l’amitié, la peur et l’amour ? C’est un peu comme la rencontre de l’eau et du feu. Impossible ? Non : Elémentaire.  

Gaël Golhen

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PREMIÈRE A AIME

PORNOMELANCOLIA ★★★☆☆

De Manuel Abramovich

Ouvrier dans une usine, Lalo est aussi « sex-influenceur » à ses heures perdues et se met en scène nu sur les réseaux sociaux. Après un casting, il devient officiellement acteur porno gay mais cette nouvelle activité ne l’aide pas à guérir d’une vive mélancolie et d’un profond mal-être social. Ce film mexicain inspiré, qui confie le rôle principal à un vrai comédien porno (Lalo Santos), décrit habilement une époque où la surconsommation générale crée un déstabilisant vide existentiel. Montrant notamment le tournage d’un porno centré sur le révolutionnaire Zapata, Pornomelancolia rappelle que toutes les causes politiques finissent récupérées par l’industrie. Et c’est au moyen d’un élégant style visuel et d’une énergie musicale communicative que Manuel Abramovich réussit à exprimer ce spleen contemporain.

Damien Leblanc

POLARIS ★★★☆☆

De Aina Vera

L’une, Hayat, navigue au large des cercles polaires. L’autre, Leila, vient de mettre au monde un enfant dans le Sud de la France. Les deux femmes sont sœurs. Elles s’appellent, textotent, font des visios, se racontent leur vie, leurs émois. Se rejoignent parfois. Découvrent la glace et les couches sales, les compromis et les empêchements. Elles sont reliées par le même destin maudit (« Je suis la fille d’une camée et le père d’un inconnu », dit Hayat). Le documentaire, présenté à l’ACID de Cannes en 2022, dessine deux portraits de femme en lutte vers la beauté et la consolation. C’est doux, lumineux, sororal et magnifiquement filmé (entre plans fixes d’ensemble, focus sur les mains au travail, visages à fleur de peau). Contemplatif sans être illustratif, pudique sans être silencieux. L’on finit par se faire cueillir par l’émotion. Serait-ce la tendresse ?

Estelle Aubin

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PREMIÈRE A MOYENNEMENT AIME

IL BOEMO ★★☆☆☆

De Petr Vaclav

Grandeur et décadence. Tel pourrait être le sous- titre de ce biopic du compositeur tchèque Josef Myslivecek qui fut le mentor de Mozart dans sa prime jeunesse et une vraie star de la musique classique du 18ème siècle avant de finir dans la pauvreté la plus totale et les oubliettes de l’histoire. C’est précisément parce que son histoire romanesque à souhait – c’est ainsi par exemple sa liaison avec une femme de la Cour de Venise qui va permettre à ce génie de réaliser son rêve en composant son première opéra – est méconnue, hors du cercle des spécialistes, que ce film accroche, en dépit de ces 2h20. Dommage que la réalisation manque d’audace et ne parvienne jamais à épouser le côté hors norme et flamboyant de ce personnage incapable, lui, de rester dans les clous.

Thierry Cheze

ZILLION ★★☆☆☆

De Robin Pront

Après le stupéfiant Les Ardennes et le très bancal The Silencing, le réalisateur belge Robin Pront revient sur ses terres avec l’adaptation d’une histoire vraie très connue outre-Quiévrain : celle de Frank Verstraeten, génie de l’informatique et fraudeur de TVA qui, à la fin des années 90, s’associe à un roi du porno local pour ouvrir la méga boîte de nuit d’Anvers, le Zillion. Blanchiment d’argent, sexe, drogue, armes et techno… Tout ça se finira évidemment en justice. Le film raconte l’ascension et la chute de Verstraeten avec pas mal de complaisance un style visuel bien putassier, histoire de coller à l’époque. Pas toujours une réussite, surtout quand Robin Pront veut se donner des airs de Guy Ritchie époque Arnaques, Crimes et Botanique. Un peu plus de modestie n'aurait pas fait de mal.

François Léger

NEZOUH ★★☆☆☆

De Soudade Kaadan

Partir et devenir un réfugié ou rester au cœur du chaos ? La question divise la famille de Zeina 14 ans, les derniers à vivre dans un quartier assiégé de Damas à l’intérieur d’un appartement détruit par un missile.  A partir de ce sujet fort doublé d’une réflexion sur le poids du patriarcat, Soudade Kaadan ose la fable tragi- comique teintée de surréalisme qui séduit avant de se perdre dans les longueurs de son récit et son choix de marteler des messages qui auraient gagné à être suggérés.

Thierry Cheze

 

PREMIÈRE N’A PAS AIME

ASTEROID CITY ★☆☆☆☆

De Wes Anderson

Asteroid City s'ouvre alors qu'un dramaturge écrit sa nouvelle pièce. Sous les yeux du spectateur, des acteurs et un narrateur donnent vie à ce récit qui s’incarne ensuite à l’écran. La pièce en question, Asteroid City, se déroule dans un hameau situé en plein désert américain. Pendant quelques jours, des militaires et des scientifiques vont y accueillir une ribambelle de gamins et leurs parents pour un concours scientifique. Mais la manifestation est brutalement perturbée par un événement d’envergure planétaire... Wes Anderson fait ici une fois de plus du Wes Anderson. Puissance mille. Le cinéaste multiplie ses vignettes plastiquement sublimes, d'une maitrise parfaite, et sa direction artistique est phénoménale. Mais malgré le défilé des stars, son délire miniaturiste empêche finalement la vie de jaillir de ses cadres et son cinéma est plus que jamais enfermé dans des obsessions qui tournent à vide et ne produisent plus aucune émotion. Pire, en revisitant l'histoire du cinéma et du théâtre américain des années 50, Anderson s'enferme dans des références aussi obscures qu'indéchiffrables et laisse le spectateur définitivement sur le bord de la route.

Pierre Lunn

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38°5 QUAI DES ORFEVRES ★☆☆☆☆

De Benjamin Lehrer

Enfant incestueux de Julie Lescaut et Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, 38°5 Quai des Orfèvres tente vainement de transposer l’humour ZAZ de ce côté de l’Atlantique. Quête évidemment quasi impossible (seuls Les Nuls l’ont vraiment fait avec La Cité de la peur). Sur la piste d’un tueur en série surnommé le Ver(s) Solitaire (parce qu’il sème des alexandrins sur des scènes de crime), l’enquêtrice Clarisse Sterling (vous l’avez ?) doit faire équipe avec des flics complètement à la masse, menés par le commissaire Keller (Didier Bourdon, seul acteur à savoir à peu près ce qu’il fait). Rien de cohérent dans cette comédie infernale aux dialogues et gags affligeants, qui ne fait même pas l’effort d’essayer de copier la photo des films qu’elle parodie. Un monument de malaise sous couvert de cinquième degré.

François Léger

MAGNIFICAT ★☆☆☆☆

De Virginie Sauveur

En adaptant Des femmes en noir d’Anne- Isabelle Lacassagne, ce premier long aborde la question de la place des femmes dans l’Eglise catholique à travers la découverte, à la mort d’un prêtre, que celui- ci était… une femme ayant réussi à cacher la vérité à ses supérieurs. Mais l’enquête de la chancelière du diocèse (Karin Viard) sur son parcours qui constitue la colonne vertébrale du récit - doublée d’une sous- intrigue dispensable sur son fils cherchant à connaître la vérité sur son père - est trop scolaire pour convaincre.

Thierry Cheze

SISU- DE L’OR ET DU SANG ★☆☆☆☆

De Jalmari Helander

Nous voilà durement redescendus de la fièvre qui s’est emparée de nous il y a quelques semaines à la découverte du trailer limpide et musclé de ce film sorti de nulle part, et qui promettait la rencontre de Tarantino (petite ambiance de néo-bis recuit à la grindhouse) et d’Iñarritu (The Revenant) dans les steppes finlandaises en fin d’occupation nazie. Résultat : un nanar superficiellement sympathique, mais qui finit par agacer pour le peu qu’il a à proposer à ses spectateurs : beaucoup de forfanterie sur son esprit cartoon surfait (et abordé avec un second degré pénible), assez peu de vocabulaire stylistique (un abus criant du ralenti qui produit l’inverse de ce qu’il voudrait puisqu’il dilue l’intensité au lieu de la maximiser). On aurait préféré y croire.

Théo Ribeton

LA SORCIERE ET LE MARTIEN ★☆☆☆☆

De Thomas Bardinet

On l’a connu avec Le Cri de Tarzan et Les Âmes câlines. Thomas Bardinet revient aujourd’hui après 12 ans de silence. Pause pendant laquelle il a animé l’Atelier de Bricolage Cinématographique de Floirac et a réalisé La Sorcière et le martien avec les adolescents de la ville, sans équipe technique ni véritables comédiens. Une intention louable qu’il est important de souligner, mais dont l’exécution bancale ne sert pas le film à n’être autre chose qu’amateur. Cette fable aux airs de Peter Pan s’ouvre sur deux disparitions, celles d’enfants qui s’évaporent mystérieusement dans la forêt. Le déracinement, le sentiment de solitude, le passage à l’adolescence parsèment ce conte fantastique parfois joli, souvent creux, et dont le récit naïf manque finalement cruellement de rythme.

Lucie Chiquer

 

Et aussi

Le Challenge, de Gene Stupnitsky

La Fille et le garçon, de Jean- Marie Besset

Les reprises

Chocolat, de Claire Denis

Daniel, de Sidney Lumet