Dylan O'Brien sera le jeune Dan Aykroyd de SNL 1975, réalisé par Jason Reitman
NBC/Abaca

Les interprètes de Davy Chase et de John Belushi ont eux aussi été castés.

Le 10 avril prochain, les Ghostbusters reviendront une nouvelle fois dans La Menace de Glace. Mais cette fois, ce n'est pas Jason Reitman qui est aux commandes : s'il reste co-producteur et co-scénariste du blockbuster de Sony, il a laissé sa place de réalisateur à Gil Kenan, qui avait déjà bossé sur le script du reboot avec lui.

Il faut dire que Jason Reitman est bien occupé, ces temps-ci : il est en plein casting de SNL 1975, une comédie retraçant comme son nom l'indique le quotidien de l'émission de télé culte américaine le Saturday Night Live, durant une année en particulier. Qui n'a pas été choisie au hasard : 1975, ce fut l'année de son lancement, et les animateurs du SNL n'étaient autres que Dan Aykroyd et John Belushi, futures stars des Blues Brothers, ou encore Chavy Chase, comédien très populaire à l'époque (et toujours célèbre auprès des nouvelles générations pour son rôle dans Community).

Dan Aykroyd et Carrie Fisher au SNL
NBC

Dan Aykroyd et Carrie Fisher sur le plateau du SNL.

Jason Reitman, lui, n'était pas né : il est venu au monde en 1977. Mais son père ayant réalisé S.O.S. Fantômes avec une bonne partie des comédiens issus du SNL quelques années plus tard, il a grandi entouré de tous ces acteurs, et a entendu de vive voix des tas d'anecdotes plus ou moins reluisantes sur les coulisses de l'émission - en 1983, Bill Murray a notamment bizuté en coulisses le très jeune Seth Green, un comportement néfaste dénoncé récemment.

Reitman prépare donc SNL 1975 pour Sony Pictures, à partir d'un scénario qu'il a co-écrit avec... Gil Kenan, qui est aujourd'hui chargé de S.O.S. Fantômes : La Menace glacée. La boucle est bouclée !

Pour ce projet, le duo s'entoure d'un casting aux petits oignons. The Hollywood Reporter annonce qu'ils viennent de trouver les interprètes de Dan Aykroyd, John Belushi, Chevy Chase et Garrett Morris : ils seront respectivement joués par Dylan O'Brien (Le Labyrinthe), Cory Michael Smith (L'homme-mystère de Gotham), Lamorne Morris (May, December) et Matt Wood (connu à Broadway pour le spectacle Bob l'éponge).

Cory Michael Smith sera le jeune Davy Chase de SNL 1975, réalisé par Jason Reitman
NBC/Abaca

En plus de ce quatuor au cœur de la fondation du SNL, le casting sera composé de Gabriel LaBelle (The Fabelmans) en Lorne Michaels, son créateur, Rachel Sennott (Bottoms) dans le rôle de sa co-auteure et ex-épouse, Rosie Shuster, et Cooper Hoffman (Licorice Pizza) en tant que producteur de la chaîne NBC, Dick Ebersol. Ella Hunt (Dickinson) jouera Gilda Radner, Emily Fairn (Black Mirror) sera Laraine Newman et Kim Matula (Une famille sur le ring), Jane Curtin.

SNL 1975 n'a pas encore de date de diffusion, mais sachant que son lancement fut planifié en octobre de cette année-là, il est fort possible que Sony prépare sa sortie pile pour le cinquantième anniversaire de l'émission. Rendez-vous à l'automne 2025 ?

Quand Martin Scorsese voulait réunir les Blues Brothers dans Gangs of New York