Bonnard Pierre et Marthe
Memento Distribution

Le réalisateur de Séraphine (2008) revient avec Bonnard, Pierre et Marthe.

Après avoir été récompensé de 7 Césars pour Séraphine (2008), Martin Provost a tourné Violette, Sage Femme ou encore La Bonne épouse. Il reviendra bientôt avec un film dédié à l’histoire d’amour entre Pierre Bonnard, peintre postimpressionniste, et Marthe de Meligny. Les fluctuations amoureuses de cet alliage jouent un rôle dans l'esthétique et enivrent l'écran de plans jonchés de paysages romantiques des années 1890 dans ce Bonnard, Pierre et Marthe, dont on découvre la bande-annonce.

 


 

Tout commence lorsque Pierre invite Marthe dans son appartement pour la peindre. Une fresque amoureuse bat son plein sous une lueur bucolique où exalte une alchimie sentimentale évidente. Les deux amoureux jouissent des bienfaits d’un mode de vie champêtre, à l’écart des regards indiscrets. Le temps passe et les choses ne se présentent plus comme autrefois. Pierre se plait à changer de muse et cela déplait à Marthe – mais que serait Pierre sans Marthe ? Son iconique modèle incarne la quintessence artistique de ses peintures. Dans une tension semblable à la romance entre Rodin et Claudel, Pierre et Marthe subissent la menace d’un milieu implacable, surtout pour les muses originelles.

Ce couple magnétique est interprété par Vincent Macaigne et Cécile de FranceBonnard, Pierre et Marthe sera visible en salles le 10 janvier 2024.

Yolande Moreau est extraordinaire dans Séraphine [critique]

A lire aussi sur Première

Chronique d’une liaison passagère : Mouret romantiquissime

Emmanuel Mouret ausculte de nouveau la fragilité du couple, à travers le récit d’un adultère.

Trois amies : un Emmanuel Mouret stimulant [critique]

Le cinéaste éprouve la puissance aussi créatrice que déviatrice du sentiment amoureux dans une comédie dramatique où la parole devient le moteur de la mise en scène.