Netflix reporte Blonde, le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas, en 2022
Abaca

Le film d'Andrew Dominik sera NC-17, soit interdit aux moins de 17 ans, sur Netflix.

Andrew Dominik avait prévenu qu'en adaptant le roman de Joyce Carol Oates, Blonde, pour Netflix, il filmerait un portrait de Marilyn Monroe pour adultes : "C'est un film qui demandera de l'investissement de la part du public. Si ça ne plait pas aux spectateurs, c'est leur problème ! Ce n'est pas fait pour tout le monde. C'est un film pour adultes consacré à Marilyn Monroe, donc c'est ce à quoi vous vous attendez, non ? Une version NC-17 de l'histoire de Marilyn Monroe."

Porté par Ana de Armas (A couteaux tirés, Mourir peut attendre...), Blonde contiendra plusieurs scènes de sexe, dont des images choc : le livre relate notamment un viol qui a profondément marqué l'actrice décédée en 1962. De quoi refroidir les producteurs, explique The Hollywood Reporter : après avoir vu un premier montage particulièrement "graphique", les dirigeants du service de streaming auraient insisté auprès du réalisateur pour qu'il engage la monteuse de Tenet, Jennifer Lame, afin de "limiter les excès du film".

Le nouveau montage a finalement été estampillé NC-17, une première pour un film produit par le studio. Si des oeuvres déconseillées aux mineurs, telles que La Vie d'Adèle, ont pu avoir ce type d'interdiction sur la plateforme, Netflix n'avait encore jamais produit de long métrage spécialement destiné aux adultes. Côté séries, par contre, c'est déjà le cas avec notamment The Sandman, l'adaptation des BD de Neil Gaiman, qui sera mise en ligne prochainement.
Andrew Dominik a commenté : "C'est facile de soutenir quelque chose que vous aimez, mais c'est plus dur de le faire quand vous n'aimez pas une oeuvre. Je n'ai que de la gratitude pour Netflix." 

Blonde sera également porté par Adrien Brody, Bobby Cannavale et Julianne Nicholson. On ne connaît pas encore sa date de diffusion.

Ana de Armas : "Une Cubaine qui joue Marilyn. Je voulais tellement le faire"