"Il avait une aura, c'était un leader et on acceptait tous cela", dit l'interprète de Nakia.
C'est à présent officiel : Black Panther : Wakanda Forever sortira bien en France au cinéma, le 9 novembre. D'ici là, son casting est en pleine promotion de cette suite, notamment Lupita Nyong’o, en couverture du nouveau numéro de The Hollywood Reporter. L'interprète de Nakia y revient sur le vide laissé par Chadwick Boseman, décédé en août 2020.
Si elle savait qu'il était malade, l'actrice ne connaissait pas les détails de son cancer, et explique n'avoir pas compris son ampleur, si bien que sa mort fut un énorme choc pour elle : "Je n'y croyais pas, j'étais paralysée. Il avait une aura, c'était un leader et on acceptait tous cela." Elle explique alors qu'il parvenait toujours à convaincre ses coéquipiers, et qu'elle n'a jamais réussi à lui tenir tête : "Par moment, Chadwick me disait non et j'étais en désaccord avec lui. Je me suis battue bec et ongles, parfois, et lui me répondait, calmement : 'Je sais, mais non', avec amour." Elle détaille par exemple avoir voulu le faire venir à l'avant-première du film, en Afrique du Sud, en compagnie de Danai Gurira (Okoye), sans savoir qu'il était trop faible physiquement pour faire le déplacement. "Je trouvais qu'il était important qu'il vienne sur ce continent, en tant qu'Afro-Américain, c'était fort de venir en Afrique. Je trouvais ce symbole crucial, mais il disait qu'il ne viendrait pas. Maintenant je comprends qu'il se battait contre ce cancer et qu'il y avait sans doute des raisons médicales à ce refus. Mais sur le moment, j'ai tout essayé. De le charmer, de débattre avec lui de la question politique... il a souri, il a soufflé, il m'a simplement dit : 'Je sais Lupita. Mais je ne peux pas venir.'" A la place, il a enregistré un message pour qu'elle le transmette sur place. "Il a changé la manière dont j'interagis avec le monde, ajoute-t-elle. C'est ce qui se passait avec Chadwick. Il n'essayait pas que vous lui ressembliez, mais il vous poussait à donner le meilleur de vous-même. Alors, vais-je commencer à être le leader sur un plateau ? Non, je ne suis pas cette personne. Je ne suis pas Chadwick et je ne le serai jamais."
Black Panther 2 : Lupita Nyong'o évoque le vide laissé par Chadwick BosemanAu cours de ce portrait, l'actrice, tout comme le co-scénariste (avec Joe Robert Cole) et réalisateur de Black Panther et de sa suite, Ryan Coogler, évoquent ce qu'ils avaient en tête pour Wakanda Forever, avant la disparition de l'acteur principal : "Perdre notre pièce centrale, ça a tout changé, explique la comédienne. Quand je vous dis que le monde tournait autour de lui, c'était vraiment le cas." "L'histoire qu'on avait écrite avant la mort de Chadwick était surtout racontée du point de vue de T'Challa, poursuit-il. C'était un gros film, mais en même temps une étude de personnage, on allait profondément dans sa psyché et dans son histoire." On le sait, l'équipe a décidé de ne pas recaster T'Challa, et d'inclure la mort de son interprète dans le récit. Une manière de lui rendre hommage, tout en revenant au coeur de ce qu'est Black Panther. "Ce film dit que (la mort de T'Challa), ce n'est pas la mort de Black Panther, analyse Nyong'o. C'est tout l'enjeu. T'Challa repose en paix, et la vraie vie influence l'histoire des films. Je sais que des gens ont toutes sortes de bonnes raisons en tête pour le recaster, mais je n'ai pas la patience d'aborder ce sujet. Je n'ai pas assez de présence d'esprit ni d'objectivité pour argumenter à ce sujet. Mon point de vue est biaisé."
Lupita Nyong'o promet que Black Panther 2 rendra hommage à Chadwick BosemanNate Moore, l'un des producteurs de Wakanda Forever, ajoute : "La figure de Black Panther a existé pendant des siècles au Wakanda, donc la notion d'avoir quelqu'un d'autre pour reprendre le flambeau ne paraissait pas illogique. Mais une fois que cette idée est devenue réalité, on s'est demandé : 'Ok, qu'est-ce qui ferait le plus sens dans notre histoire ? Qui serait le plus crédible pour prendre le relais ?' Tous les personnages de ce film ont une idée différente à ce propos." Mais ne comptez pas sur Lupita Nyong'o pour vous révéler si elle va à son tour endosser le costume de Black Panther ! Ni si ce sera plutôt Shuri, la petite soeur de T'Challa jouée par Letitia Wright, qui lui succédera, comme dans les comics : "Si je réponds à ça, je peux tout aussi bien aller nager dans l'océan... et ne plus jamais être revue en vie", rétorque-t-elle avant d'avouer avoir eu beaucoup de mal à imaginer l'avenir de Black Panther sans Chadwick. Quand Coogler l'a recontactée pour cette suite, "à chaque fois que j'essayais d'imaginer à quoi pourrait ressembler Black Panther 2, je ne trouvais rien. Je n'avais aucune imagination. Même juste le fait de parler de Black Panther en étant en plein deuil de Chadwick... Emotionnellement parlant, c'était très dur pour moi. Ryan a su écrire quelque-chose qui respectait la vérité de ce l'on ressentait tous, tous ceux qui avaient bien connu Chadwick. Il a réussi à honorer sa mémoire tout en allant de l'avant. A la fin du script, j'étais en larmes."
Commentaires