En exprimant sa déception, l’actrice a rejeté l'affirmation du studio selon laquelle le film était impossible à distribuer.
Il est facile de se perdre au sein du DC Universe : une ligne directrice longtemps restée floue, des projets annulés, un univers cinématographique entièrement réinitialisé ou presque. Et c’est la production de Batgirl qui a particulièrement été impactée. Co-réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah, le film était porté par Leslie Grace dans le rôle-titre, entourée de Brendan Fraser en Firefly et de Michael Keaton revêtant son costume de Batman. Mais l'été dernier, le nouveau patron de la Warner Bros, David Zaslav, a décidé qu'il ne le sortirait pas, ni au cinéma ni sur HBO Max. Après des premières projections-tests décevantes, il a choisi de bénéficier d'une déduction fiscale en annulant le film plutôt que d'essayer de le terminer. Batgirl avait déjà coûté 90 millions de dollars au studio criblé de dettes, et son achèvement aurait coûté plusieurs autres millions.
Brendan Fraser parle de l'annulation de Batgirl : "C'est tragique"Grace a déclaré dans un entretien pour Variety qu’elle n’avait pas été prévenue que le film allait être abandonné avant que le New York Post ne l’annonce publiquement. "J’ai appris la nouvelle en même temps que vous tous. Et ensuite mon portable n’a pas arrêté de sonner." Comme Grace, Brendan Fraser a été pris de de court. "Je pensais qu'on me faisait une blague. Ensuite, il y a eu des rires hystériques du genre : ‘Vous vous moquez de moi ?’ [...] ça m'a pris aux tripes. Et puis nous avons appris que c'était dans le but d'effacer certaines dettes ? Cette partie-là a vraiment fait mal. Ce que je trouve le plus lamentable, c'est que toute une génération de petites filles va devoir attendre pour voir une Batgirl et se dire ‘Hé, elle me ressemble’. Ça me rend triste," a déclaré l’acteur.
Que pense Zack Snyder du nouveau DC Universe ? Il soutient James Gunn !Pour justifier cette décision, les nouveaux responsables de DC Studios, Peter Safran et James Gunn, ont récemment déclaré que le film n'était "pas sortable" et qu'il aurait pu nuire à DC. Mais Leslie Grace a eu sa propre entrevue avec les PDG de Warner Bros., Pam Abdy et Mike De Luca, qui lui ont expliqué précisément ce qu'ils pensaient du projet et pourquoi il avait été enterré. Et rien ne concernait le côté créatif du film. Leslie Grace n’a donc pas hésité à répondre aux déclarations du nouveau duo de producteurs :
Une vidéo du tournage de Batgirl fuite en ligne"Je suis un être humain, [...] et lorsque des mots sont exprimés de façon très légère sur un travail auquel des gens ont consacré beaucoup de temps - pas seulement moi, mais toute l'équipe - je peux comprendre que ça soit frustrant."
Ayant malgré tout demandé à voir un montage final, l’actrice a déclaré que Batgirl avait "vraiment le potentiel d'un bon film" :
"J'ai pu voir le film dans son état le plus avancé ; le film n'était pas complet au moment où il a été testé. Il y avait un tas de scènes qui n'y étaient même pas. L’équipe était au début du processus de montage, donc les scènes ont été coupées à cause de tout ce qui se passait dans l'entreprise. Mais le film que j'ai pu voir - les scènes qui étaient là - était incroyable. Peut-être pourrons-nous en voir des extraits un jour."
Mais peut-être que tout n’est pas perdu pour Batgirl, Grace ayant eu des discussions sur l’avenir de son personnage et sur la façon dont elle pourrait faire son retour dans d’autres films. "Je pense que les fans ont hâte de voir ça. Nous verrons où ça nous mènera ; je ne peux pas dire que ce soit une réalité à ce stade. Je ne peux pas trop parler de l'avenir de Batgirl ni garantir quoi que ce soit," a finalement confié l’actrice.
Commentaires