GALERIE
20th Century Studios / 20th Century Studios / © 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved.

Les critiques sont sous le choc : "Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça au niveau technique, des effets spéciaux. C'est hallucinant."

On le sait déjà : Avatar 2 sera le très gros succès de cette fin d'année au cinéma. Après 13 ans, James Cameron sort enfin sa suite dans les salles et l'attente est énorme. Visiblement, le résultat est à la hauteur de l'excitation, à en juger par les premières réactions extrêmement positives postées sur les réseaux. Les critiques du monde entier ont déjà vu le film et nombreux sont ceux à avoir été époustouflés par l'imagination débordante et les effets visuels immaculés de La Voie de l'Eau...

James Cameron revient sur le pari fou que représente Avatar 2

"Je suis heureux de dire que Avatar 2 est phénoménal", écrit par exemple le critique de Fandango. "Plus grand, meilleur et plus émouvant que que le premier Avatar, cette suite est visuellement époustouflante, viscérael et incroyablement captivante. L'histoire, le spectacle, la spiritualité, la beauté... C'est le cinéma dans ce qu'il fait de mieux".

L'animateur du très populaire podcast "Happy Sad Confused", Josh Horowitz, applaudit aussi James Cameron, qui "montre une fois de plus aux autres cinéastes comment il faut faire ! Je l'ai déjà dit mille fois : ne doutez jamais de lui. Avatar : la voie de l'eau est la seule bonne manière de faire des superproductions épiques."

Le critique de Collider assure qu'il avait "confiance" dans le fait que James Cameron saurait élever la barre avec les effets spéciaux. "Mais là, ses visuels sont juste époustouflants. On découvre une image époustouflante après l'autre..."

Pour le site spécialisé Uproxx, le film est tout simplement révolutionnaire d'un point de vue esthétique : "Je ne veux pas faire dans l'hyperbole, dit le critique. Mais je n'ai jamais vu quelque chose comme ça au niveau technique, des effets spéciaux. C'est hallucinant. Parfois même presque trop. On se retrouve à scotcher sur un poisson de Pandora et on en loupe un bout d'histoire..."

Tout n'est pas absolument parfait pour autant. Si le critique anglais de Digital Spy confirme qu'il s'agit bien d'un "chef-d'œuvre visuel à couper le souffle", il estime aussi qu'Avatar 2 "souffre d'une histoire mince et de trop de personnages à gérer. Mais James Cameron réussit à tout rassembler à la fin pour un acte final extraordinaire plein d'émotion et d'action palpitante."

Le reporter de The Wrap, lui, a carrément déjà vu La Voie de l'eau deux fois et il se dit "submergé par sa maîtrise technique et sa portée émotionnelle étonnamment intime. Oui, le monde est élargi et les suites teasées... mais les personnages sont en fait les plus importants. C'est du James Cameron est au top de sa forme, surtout dans l'acte final. C'est bon de le revoir !"

Pour tous les autres, il faudra attendre la semaine prochaine. Avatar 2 : La Voie de l'eau, sortira le 14 décembre au cinéma en France.