Audrey Diwan/Emmanuelle
Abaca

Alors qu’elle préside le jury de la Semaine de la Critique, la réalisatrice en dit un peu plus sur son futur projet.

Après L'Événement, son drame sur l’avortement adapté d’Annie Ernaux, Lion d'or à Venise, Audrey Diwan s’apprête à s’envoler vers Hong-Kong. Alors qu’elle préside cette année le jury de la Semaine de la Critique, la réalisatrice en dit plus sur son prochain projet, une nouvelle adaptation du roman Emmanuelle d’Emmanuelle Arsan, rentré dans la postérité grâce au film culte de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel dans les années 1970.

La Semaine de la Critique 2023 dévoile sa sélection

Si c’est Léa Seydoux qui devait jouer le rôle principal, elle fût finalement remplacée au pied levé par Noémie Merlant, qui interprétera la célèbre héroïne libertine aux nombreux fantasmes sexuels. Dans une interview pour Le Parisien, Audrey Diwan en profite pour en dire un peu plus sur son film, qui se déplace de Bangkok, lieu décrit dans le livre, vers Hong-Kong : “L’action se déroulera à Hong-Kong et non plus en Thaïlande, cela a du sens par rapport à notre version de l’histoire. J’y suis allé deux fois en six mois pour de longues périodes. L’écriture est en partie terminée, même si je continue à remanier le texte. Nous avons complètement réinterprété le récit, qui sera contemporain, avec Rebecca Zlotowski, qui a coécrit [le film] avec moi.

Emmanuelle : Noémie Merlant remplace Léa Seydoux dans le film d'Audrey Diwan

Noémie Merlant est pour le moment la seule actrice annoncée pour le film. Pourtant, si le casting est complet, Audrey Diwan continue, pour le moment, de garder le mystère : “Aux côtés de Noémie Merlant, qui travaille sur son rôle d’Emmanuelle, le casting, qui a pris pratiquement un an, est presque bouclé, mais je ne peux pas encore l'annoncer. Nous commencerons à tourner début octobre. J’ai la chance d’avoir du temps, c’est un luxe” conclut–t-elle. Emmanuelle pourrait-elle aller à Cannes en 2024 ? Le mystère reste pour le moment entier.

Diwan est également revenue sur son rôle de présidente du jury de la Semaine de la Critique : “Je suis ravie parce que, tout au long de l’année, je dévore le cinéma, et c’est une sélection très particulière avec un regard généreux (…) Un premier film, c’est de nombreuses difficultés, mais aussi l’idée que cela pourrait être le seul qu’on va arriver à faire, ce qui, du coup, procure beaucoup de liberté.

Elle est également présente sur la Croisette pour la présentation en section Cannes Première de L’Amour et les Forêts, qu’elle a co-écrit avec la réalisatrice Valérie Donzelli : “Quand deux réalisatrices collaborent, chacune projette forcément ses images, son propre style, sur le résultat final, et après on se retrouve face au film réalisé par l'autre. L'Amour et les Forêts m'a complètement cueillie, notamment par le rapport à la colorimétrie de Valérie. Elle a des partis pris hyper tranchés. Je me suis rendue compte en voyant le film qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne s'était pas dites. Elle invente et réinvente énormément durant le tournage, de façon très vivante. Ce fut une belle expérience d'écriture, nous envisageons déjà d'autres projets ensemble...” indique-t-elle au Parisien.

Emmanuelle n’a pour le moment aucune date de sortie, mais L’Amour et les Forêts, quant à lui, arrivera le 24 mai prochain dans les salles.