« Apprenez à regarder du vrai cinéma », Michael Rooker défend Kevin Costner après le flop d’Horizon
Warner Bros.

Ce n’est pourtant pas son premier rodéo, mais au pays des cowboys, Horizon : An American Saga démarre au trot.

Qui d’autre que Kevin Costner aime autant les westerns ? Après Danse avec Les Loups, The Postman, et Open Range, l’acteur oscarisé comme meilleur réalisateur revient vingt ans plus tard dans une quatrième réalisation colossale, Horizon : An American Saga. Tous les éléments de ce genre américain se retrouvent dans ce premier chapitre d’une longue série à venir suivant la fondation des États-Unis à travers le parcours de ceux qui la bâtissent sous fond de guerre de Sécession : des colons, des soldats, des Indiens, des chasseurs de primes, des hors-la-loi etc. Un mythe qui se forge avec Sienna Miller, Sam Worthington, Jena Malone et tant d’autres noms bien connus. Le tout réalisé pour la modique somme de 100 millions de dollars – dont 38 millions venant directement de la poche de son créateur. Francis Ford Coppola a Megalopolis, Kevin Costner a, lui, Horizon, l’oeuvre d’un passionné et un pari dangereux.

Cannes 2024 : l'ambition folle de Kevin Costner sur Horizon

Mais jouer comporte des risques et l’acteur de Bodyguard en fait doucement les frais. Sorti la semaine dernière outre-Atlantique, le long-métrage ne semble pas avoir conquis les cowboys eux-mêmes, se rangeant à la troisième place du box-office derrière Sans un Bruit : jour 1.

En réaction, Michael Rooker (Les Gardiens de la Galaxie, The Walking Dead) qui interprète le sergent major Thomas Riordan, a tenu à adresser un message au public repris par le média américain TMZ, blâmant Tik Tok, responsable selon lui de la perte d’attention du public, et par conséquent du flop :

"C’est du vrai cinéma, les gars. Soyez prêts. Nous ne sommes pas habitués à ça. On n’est habitué aux films qui durent 90 minutes. Tout dure 90 minutes. Allez, c'est n'importe quoi. Oubliez cette merde et regardez plutôt un film qui vous raconte vraiment une histoire dans laquelle vous apprendrez à connaître les gens, à les aimer ou les détester. Ce n’était pas une question de rapidité et d’histoire fragmentées."

Il a ajouté : "Les spectateurs doivent aller au-delà de ça. Ils doivent apprendre à regarder du vrai cinéma."

Ce n’est pas la première fois que ce réseau social est pointé du doigt par les professionnels du cinéma. Mais Tik Tok n’est apparemment pas le seul fautif dans l’histoire. Selon Variety, l’une des raisons de ce démarrage en douceur viendrait du format en lui-même.

Bien que Kevin Costner ait déclaré en mai dernier à Deadline qu’Horizon : An American Saga n’était pas une révision de Yellowstone au cinéma, le fait est que de nombreuses critiques ramènent les deux œuvres sur le même plan. La série western créée avec le comédien, mais qui s’achèvera sans lui en fin d’année sur Paramount +, semble avoir quelques similitudes avec ce film. Mais si Yellowstone fonctionne autant, c’est aussi grâce à son format, celui d’être une série. Au cinéma, les choses sont différentes. Comme le déclare Variety : "Ne transformez pas des films en séries."

Horizon : An American Saga aurait pu être simplement un long-métrage de trois heures. Mais ce n’est pas le cas. A la place, les spectateurs se retrouvent face à plusieurs épisodes mis bout à bout, suivi de quelques mois de latence avant de pouvoir renouveler l’expérience à quatre reprises – soit pendant dix heures. Dans notre critique, à Première, on écrit : "c'est comme regarder une saison entière d'une série télé longuette concentrée en trois heures de film."

Pour Variety, le problème qui se pose est le suivant : si le public n’est pas au rendez-vous le chapitre 1, le sera-t-il pour le chapitre 2 prévu en août aux pays des cowboys et en septembre en France ?

Le principal concerné par ce flop, Kevin Costner s’est montré optimiste. Loin d’être inquiet et conscient de la pression mise sur les réalisateurs lors des premiers week-ends, il a déclaré lors d’une interview pour Entertainment Weekly :

"Est-ce que j’aimerais que le film soit un immense succès ? Bien sûr que j’adorais. Mon égo aimerait beaucoup et tout le monde aimerait cela également. Mais je suis très heureux que le film dont vous et moi parlons ressemble exactement à ce que je voulais qu’il soit."

Pour Horizon : An American Saga tout n’est pas perdu. Le film sort ce mercredi en France où il trouvera peut-être son public.  


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Horizon-Une-saga-americaine-le-projet-fou-de-Kevin-Costner--critique