Cannes 2024 : l'ambition folle de Kevin Costner avec Horizon
Warner Bros./Abaca

Après seulement 18 jours au cinéma, Warner le propose à 19,99 dollars aux téléspectateurs. Et ça marche : le western a démarré en tête des tops iTunes et Fandango.

Avec Horizon, Kevin Costner s'est lancé un défi de taille : tourner deux opus coup sur coup d'une saga qu'il aimerait décliner en quatre épisodes. L'acteur et réalisateur a lui-même investi plusieurs millions de dollars dans ce projet, et a tout fait pour sortir son western épique sur grand écran. Le premier volet est ainsi arrivé au cinéma au début du mois de juillet, et sa suite directe était prévue là-bas fin août – mais cette date est repoussée pour le moment...

Cannes 2024 : l'ambition folle de Kevin Costner sur Horizon

Si le début de Horizon, montré hors compétition lors du dernier festival de Cannes, ne manque pas de qualités, il n'a pas attiré les foules en salles, gagnant moins de 30 millions de dollars en Amérique du Nord (Canada compris) en un mois. Mais la Warner Bros, qui s'était associée à Costner pour le distribuer, n'a pas hésité à le programmer rapidement en VOD, afin qu'il trouve son public autrement. Après 18 jours en salles aux Etats-Unis, Horizon : Une saga américaine – chapitre 1 est déjà visible dans les salons au prix de 19,99 dollars. Un prix élevé qui n'a pas refroidi les fans de Kevin Costner : depuis sa mise en ligne cette semaine, le film est arrivé en tête du top des locations, aussi bien sur iTunes que Fandango.

Ces deux classements, relayés par IndieWire, ne précisent pas exactement le nombre de locations, mais ils le placent tous les deux devant La Planète des singes : Le Nouveau royaume, sorti chez Disney au même prix. Viennent ensuite avec quelques différences de placements Garfield et The Bikeriders, d'autres nouveautés américaines de chez Sony et Focus, puis des œuvres proposées à plus petit prix, puisque disponibles depuis plus longtemps : Blue & Compagnie coute actuellement 12,99 dollars en VOD, et Civil War, 4,99 ou 5,99 suivant les services. On voit aussi remonter au sein du classement le premier Twister, sorti en 1996 au cinéma, qui est proposé à 3,99 dollars et cartonne à nouveau au moment de l'arrivée de sa suite en salles.

Horizon : Une saga américaine, le projet fou de Kevin Costner [critique]

Ce bon accueil de Horizon en VOD permettra-t-il à Kevin Costner de mener son projet à bien ? Pourra-t-il tourner comme prévu les n°3 et 4 et tous les sortir au cinéma ? On aura sans doute la réponse une fois que le 2 sera arrivé dans les salles obscures ?

En France, Horizon – chapitre 1 est également visible sur grand écran, mais il faudra attendre plusieurs mois avant de le retrouver en VOD, puis en DVD et blu-ray, notre chronologie des médias étant plus stricte qu'aux USA.