Brad Pitt Ad Astra
2019 Twentieth Century Fox

Les bonus DVD du dernier film de James Gray révèlent une scène finale inédite. Attention spoilers.

Ad Astra, sorti plus tôt cette année, est une odyssée spatiale intimiste et solitaire emmenée par Brad Pitt. Un voyage solitaire aux confins de la galaxie au cours duquel l’acteur incarne un astronaute à la recherche de son père disparu.

Le long-métrage de James Gray vient de sortir en DVD/Blu-ray et les bonus permettent de découvrir notamment une scène coupée qui est en réalité l’épilogue voulu et tourné par le réalisateur. Problème : lors de la réalisation d’Ad Astra, James Gray a dû faire de nombreuses concessions pour satisfaire les studios. Tout comme changer la scène finale de son oeuvre.

Ad Astra : un triomphe de SF audacieuse [critique]

Curieusement, cette “nouvelle” fin a des allures d’happy end. Une petite surprise lorsqu’on connaît le cinéma de son auteur, de Little Odessa à Two Lovers en passant par La nuit nous appartient. Dans cette séquence finale inédite, on retrouve Roy, l’astronaute, ainsi que sa femme (incarnée par Liv Tyler), qui partagent un moment de couple avant d’être rejoints par leur fille. 

 

 

James Gray capture ainsi un portrait de famille court mais lourd sens, se rapprochant de la quête inachevée de son personnage principal. Et confirme, par la même occasion, son obssession pour les liens du sang dans l’ensemble de sa filmographie.

Après Ad Astra, James Gray tournera un film sur la famille Trump

A lire aussi sur Première