DR

Avant War Dogs, dix autres papiers "longs formats" qui ont changé l'histoire du cinéma.

War Dogs raconte l'épopée hallucinante de deux branleurs devenus marchands d'armes pour l'armée US en plein conflit irakien. Une histoire folle que Hollywood est allé chercher dans les pages du magazine Rolling Stone. L'occasion idéale pour un Top 10 de ces films inspirés par de super papiers.

Argo (Ben Affleck, 2012)

 

DR

 

« Comment la CIA s’est servi d’un faux film de science-fiction pour secourir des Américans à Téhéran » - qui n'aurait pas envie de lire un article titré de façon aussi géniale ? Ben Affleck n’est en tout cas pas passé à côté de ce papier de Wired racontant les aventures de l’agent Tony Mendez entre Hollywood et l’Iran. Et il a appelé son film Argo, un titre plus cryptique mais qui a le mérite d’être plus court.

L'article : "How the CIA used a fake sci-fi flick to rescue Americans from Tehran" (Wired, 2007, Joshuah Bearman)

Un après-midi de chien (Sidney Lumet, 1975)

 

DR

 

Le 22 août 1972, par un après-midi d’été caniculaire, un vétéran du Vietnam braque une banque de Brooklyn, dans l’espoir de financer le changement de sexe de son petit ami. Le braquage va virer à la prise d’otages, puis au cirque médiatique. Dans un papier écrit dans la foulée, deux journalistes de Life décriront John Wojtowicz comme "un beau brun à la gueule cassée, façon Dustin Hoffman ou  Al Pacino". Bien vu : c’est Pacino himself qui héritera du rôle dans le chef-d’œuvre tourné par Sidney Lumet trois ans plus tard. Un autre fun fact pour la route ? On apprenait également dans l'article que la veille du braquage, le criminel pied nickelé était allé voir Le Parrain (starring Pacino) sur Times Square.

L'article : "The Boys in the Bank" (Life, 1972, P.F. Kluge et Thomas Moore)

La Fièvre du samedi soir (John Badham, 1977)

 

DR

 

Rock-critic curieux et précurseur, l’anglais Nik Cohn monte dans le train disco dès le mitan de la décennie 70. Il décrit cette sous-culture dans un papier fleuve où il colle aux basques de Vincent, jeune mec de Brooklyn qui devient le roi de la piste le samedi soir. Incarné par Travolta, mis en musique par les Bee Gees, l’article devenu film contribuera à l’explosion mondiale du disco en 1977. Vingt ans plus tard, une fois redescendu des brumes seventies, Nik Cohn pourra tranquillement avouer que son papier prétendumment ultra-documenté était en grande partie bidonné.

L'article : "Tribal Rites of the New Saturday Night" (New York Magazine, 1976, Nik Cohn)

Fast and Furious (Rob Cohen, 2001)

 

DR

 

Le Saturday Night Fever du nouveau siècle. A l’origine, un petit article de rien du tout publié dans le magazine Vice, décrivant l’émergence à Los Angeles d’une sous-culture automobile organisée autour du tuning et de la vitesse. Près de vingt ans plus tard, l’un des plus grands phénomènes pop de notre époque.

L'article : "Racer X" (Vice, 1998, Ken Li)

Révélations (Michael Mann, 2000)

 

DR

 

"Je suis un lanceur d’alerte". Ce sont les premiers mots du papier de Vanity Fair sur Jeffrey Wigand, l’homme qui dénonça les magouilles de l’industrie du tabac. Michael Mann en tira l'immense Révélations, chef-d’œuvre absolu du genre « film dossier ». Mais ne put réutiliser le titre original de l’article, « L’Homme qui en savait trop »… Déjà pris.

L'article : "The Man who knew too much" (Vanity Fair, 1996, Marie Brenner)

Las Vegas Parano (Terry Gilliam, 1998)

 

DR

 

« Nous étions quelque part dans le coin de Barstow aux abords du désert quand les drogues ont commencé à nous travailler... » On oublie souvent que le totem de la littérature gonzo (signé Hunter Thompson et adapté par Johnny Depp et Terry Gilliam un quart de siècle plus tard) fut, avant d'atterrir en librairie, un article fleuve publié en deux parties par Rolling Stone en 71. Presse, littérature, cinéma : le De sang-froid de Truman Capote, matrice du nouveau journalisme (et donc de Las Vegas Parano), avait emprunté le même chemin dans les sixties.

L'article : "Fear and Loathing in Las Vegas : A Savage Journey to the Heart of the American Dream" (Rolling Stone, 1971, Hunter S. Thompson)

Presque célèbre (Cameron Crowe, 2001)

 

DR

 

Dans son chef d’œuvre autobiographique, Cameron Crowe sublimait ses souvenirs de jeunesse, du temps où il était gratte-papier pour Rolling Stone. Stillwater, le groupe fictif du film, est un mélange de plusieurs orchestres que Crowe a côtoyé de près (Eagles, Led Zeppelin, etc.) mais on peut sans doute voir dans sa cover story sur les Allman Brothers publiée en 1973 la véritable origine de Presque célèbre.

L'article : "The Allman Brothers Story" (Rolling Stone, 1973, Cameron Crowe)

Boogie Nights (Paul Thomas Anderson, 1998)

 

DR

 

Avant d’imaginer le court métrage The Dirk Diggler Story, puis Boogie Nights, Paul Thomas Anderson était un gros consommateur de porno. Mais la plupart des détails qui nourriront son incursion culte dans le monde du X californien seventies se trouvent en réalité dans ce papier de Rolling Stone racontant la longue descente aux enfers du hardeur John Holmes.

L'article : "The Devil and John Holmes" (Rolling Stone, 1989, de Mike Sager)

The Bling Ring (Sofia Coppola, 2013)

 

DR

 

« Les suspects portaient des Louboutin » : un titre génial que Sofia Coppola aurait pu garder tel quel pour son adaptation de ce papier de Vanity Fair, décrivant les exactions d'un gang de teenagers de la San Fernando Valley, qui s’introduisaient dans les villas de Paris Hilton et Lindsay Lohan. Le Bonnie and Clyde des années 2010.

L'article : "The Suspects wore Louboutin" (Vanity Fair, 2010, Nancy Jo Sales)

Derrière le miroir (Nicholas Ray, 1956)

 

DR

 

En 1955, Nicholas Ray tombe sur un article décrivant les effets dévastateurs d’une addiction à la cortisone. Il en tirera ce mélo fameux, méprisé dans son pays d’origine mais adoré par Godard et les Cahiers du cinéma, dans lequel un James Mason junkie tente d’assassiner son fils, en un drôle d’écho Technicolor au sacrifice d’Isaac par Abraham. Où comment trouver des résonnances bibliques dans un article médical.

L'article : "Ten Feet Tall" (New Yorker, 1955, Berton Roueche)

A lire également : "The Stoner Arms Dealers", l'article qui a inspiré War Dogs