Né le 20 décembre 1983 à Los Angeles, Jonah Hill est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films de Judd Apatow comme En cloque mode d'emploi, Supergrave ; mais aussi pour ses rôles dans les films Le Stratège, 21 Jump Street et C'est la fin.
Diplômé de ses études secondaires, Jonah Hill part étudier l’art dramatique à New York. Il se lie d’amitié avec les deux enfants de Dustin Hoffman, Rebecca et Jake. Leur père, séduit par son talent, le pousse à auditionner pour avoir un petit rôle dans un film dans lequel il joue, J’adore Huckabees en 2004. Après avoir joué dans le court-métrage de Jake Hoffman, il fait la connaissance d’une personne qui va changer le cours de sa carrière : Judd Apatow. Ce dernier va réaliser trois films dans lequel Jonah Hill va participer, crescendo. Dans 40 ans toujours puceau, il a alors un tout petit rôle. Dans En cloque mode d’emploi, son rôle est beaucoup plus conséquent : il est un des colocs de Seth Rogen et Jason Segel. Mais il se fait réellement connaître grâce à son rôle dans une production Apatow : Supergrave, aux côtés de Michael Cera et Christopher Mintz-Plasse. En 2008, aux côtés de Segel, Kristen Bell et Russell Brand, il joue dans la comédie Sans Sarah rien ne va de Nicolas Stoller. Le succès du film aux Etats-Unis va décider le réalisateur de créer un spin off, American Trip, dans lequel on retrouve les personnages de Russell Brand et Jonah Hill. Les seconds rôles deviennent alors premiers rôles ! En 2010, dans Funny People, il a un rôle tout aussi important, aux côtés de Segel et Adam Sandler.
De Tarantino à Scorsese
Toujours dans la veine comique, on retrouve l’acteur dans Cyrus, le nouveau film de Mark et Jay Duplass. Dans ce film, il est aux prises avec un des acteurs de la team Apatow : John C.Reilly. Jonah Hill donne aussi de la voix : après avoir prêté sa voix pour Horton, il a doublé Dragons en 2010. En 2011, il partage l'affiche du Stratège avec Brad Pitt et obtient une nomination aux Golden Globes et à l'Oscar du meilleur second rôle masculin. L'année suivante, il perd énormément de poids pour les besoins du film 21 Jump Street dans lequel il partage l'affiche avec Channing Tatum. Il retrouve d'ailleurs son collègue pour sa suite, 22 Jump Street en salles à l'été 2014. Il décroche aussi un petit rôle dans le Django Unchained de Tarantino puis partage l'affiche de Voisins du troisième type avec Ben Stiller et Vince Vaughn. En 2013, il reste dans le registre comique pour C'est la fin, premier long métrage de Seth Rogen et Evan Goldberg mais se fait également recruté par Martin Scorsese pour Le Loup de Wall Street.