Pourquoi la star n'a-t-elle pas sa voix française habituelle, Julia Vaidis-Bogard ?
Dès la première bande-annonce du film Her en août 2013, on était tombé amoureux du film. Cette romance orchestrée par Spike Jonze avec Joaquin Phoenix et la voix sensuelle de Scarlett Johansson avait suscité notre curiosité.
Vous n'avez pas vu le film ? Rassurez-vous, on ne spoilera rien ci-dessous. Sachez simplement que Scarlett Johansson n'est pas présente à l'écran dans Her : elle prête sa voix à l'intelligence artificielle dont dispose Phoenix... Une voix qui va bouleverser le héros et dont il va tomber amoureux.
Cette voix devait donc être spéciale dans le film. Choisie avec soin, puis doublée avec tout autant d'attention pour la version française.
A la base, c'est l'actrice Samantha Morton (Minority Report) qui avait été castée et qui avait enregistré cette partition. Mais alors que tout avait été enregistré, le réalisateur s'est aperçu que ça ne collait pas et fait appel à Scarlett. Qui a été acclamée pour ce rôle, en remportant notamment un prix d'interprétation lors du festival de Rome, juste avant sa sortie en salles, d'abord en "limited release", puis sur tout le territoire américain. Depuis, Her a aussi été salué aux Oscars. Partout où il est sorti, son accueil fut dithyrambique.
En France ? Distribué sur près de 140 salles début 2014, le film n'est proposé qu'en VOST, vendu comme un petit film indé américain et diffusé donc dans le circuit Art & Essai AFCAE, ainsi que dans certains multiplexes, cherchant ainsi le cinéphile, coeur de cible.
Pour la sortie en DVD et blu-ray le 19 juillet, Wild Side vidéo a annoncé que c'était Audrey Fleurot qui prêterait sa voix à l'envoutante intelligence artificielle. "Un choix éditorial", nous précise-t-on et une VF disponible afin de s'assurer de l’accessibilité maximum du film lors de sa diffusion en DVD, mais aussi en VOD et pour la télévision.
Pourquoi alors ne pas avoir choisi l'actrice Julia Vaidis-Bogard qui double Scarlett en France ? Le but était de choisir une actrice à la "notoriété établie pouvant augmenter l’intérêt du grand public pour le film", répond le distributeur. Il faut dire que depuis 2006, sa participation dans Kaamelot et sa folle ascension au cinéma depuis 2012, Audrey Fleurot est la savant mélange de la classe et la sensualité... sans oublier l'humour.
Her sort en DVD, blu-ray et VOD le 19 juillet.
Voir la bande-annonce :
Chut ! Les intelligences artificielles de 2001 et de Her sont en pleine discussion
Commentaires