Avant de devenir l'une des plus grandes actrices de sa génération, Meryl Streep a perdu l'amour de sa vie.
En 1976, Meryl Streep est encore une actrice débutante. Elle a alors 27 ans et vient de rencontrer l'acteur de 14 ans son aîné John Cazale en préparant la pièce de théâtre de Shakespeare Mesure for Mesure.
Deux ans plus tard, l'acteur succombe à un cancer.
Dans une nouvelle biographie consacrée à l'actrice, Her Again, Michael Schulman revient sur cette perte tragique.
Talent reconnu dans l'industrie hollywoodienne, avant de se fiancer avec Meryl Streep, John Cazale est déjà une star et compte dans sa filmographie des films cultes comme Un après-midi de chien, Conversation secrète ou encore Le Parrain (il y interprète Fredo) et Le Parrain 2.
Même si elle "n'en parle pas beaucoup", la vie de Meryl Streep va changer à jamais après avoir rencontré John Cazale, raconte Schulman dans les colonnes du New York Post. "Cette année a été si sauvage et dramatique pour elle. Il a joué un rôle dans ce qu'elle est dévenue en tant que personne et en tant qu'actrice", explique-t-il.
Après leur rencontre, lui ne parlait que d'elle et Meryl Streep le décrivait comme unique : "Il ne ressemblait à personne, il avait cette compassion, cette curiosité et cette humanité si particulière", décrira-t-elle.
Très vite, les deux amants emménagent ensemble à Manhattan et vivent leur amour au grand jour dans le quartier de Tribeca.
"Ils étaient beaux à leur manière. Mais c'était un couple bizarre. Ils faisaient se tourner les têtes", décrit le dramaturge Israël Horovitz.
Mais en mai 1977, John Cazale se sent diminué. Alerté, le cinéaste Joe Papp lui prend rendez-vous avec son médecin. Le diagnostique est sans appel, l'acteur souffre d'un cancer du poumon terminal qui s'est généralisé.
"C'était comme si la mort venait de nous frapper sur place", se souvient le réalisateur. "John n'a rien dit. Comme Meryl Streep. Mais elle n'a jamais été du genre à renoncer et certainement pas à succomber au désespoir. . . Elle a levé les yeux et a dit: 'Bon, et maintenant où allons nous dîner ?'".
Et même s'il était gravement malade, jamais ni lui ni elle n'ont montré des signes de maladie, de fatigue ou de la gravité de l'état de John Cazale : "Elle avait un amour dur, elle ne le laissait pas jouer au malade", raconte l'acteur Christopher Lloyd.
Prétendant aller mieux, alors qu'Al Pacino attendait dans la salle d'attente pendant les séances de chimiothérapie, John Cazale insiste même pour se remettre au travail et se retrouve au casting de Voyage au bout de l'enfer.
Juste pour être à ses côtés, Meryl Streep fait tout pour obtenir un rôle. Lorsque commence le tournage du film, Cazale est déjà atteint aux os. Le réalisateur Michael Cimino, qui est au courant de l'état de santé de l'acteir, tourne en premier les scènes dans lesquelles le comédien apparaît. Quand les producteurs apprennent la maladie, ils veulent alors le remplacer : "On m'a dit que je si je gardais Cazale, ils arrêteraient le film. C'était affreux. Je passais des heures au téléphone, criant, hurlant et luttant", raconte le réalisateur.
Mais c'était sans compter sur Meryl Streep - qui menaça de quitter le tournage - et sur Robert de Niro qui, dit-on, paya les frais d'assurance : "Il était plus malade que ce qu'on pensait. Mais je voulais qu'il fasse parti du film", racontera plus tard l'acteur.
Après le tournage, à contre cœur - et pour couvrir les frais médicaux - Meryl Streep accepte un rôle dans une série tournée en Autriche, Holocauste : "Je devenais folle. John était malade, et je voulais être avec lui".
A son retour aux Etats-Unis, John Cazale est au plus mal et pendant cinq mois, l'actrice passe son temps au chevet de son fiancé. "Elle était determinée, pleine de volonté et d'espoir. Elle a appliqué toute son énergie à s'occuper de lui. Mais ce n'était pas le genre à en faire tout un drame ou à attirer l'attention sur elle", raconte le biographe.
"Je suis inquiète tout le temps mais je fais semblant d'être joyeuse, ce qui est plus épuisant mentalement, physiquement et émotionnellement que n'importe quel rôle que j'ai eu à jouer", confiera l'actrice dans une rare correspondance vérité à son ancien prof d'art dramatique de Yale.
Le 12 mars 1978, à 3 heures du matin, les médecins annonce la mort de l'acteur. Dans un dernier moment de tristesse, Meryl Streep frappe la poitrine de Cazale qui dans un dernier souffle lui dit "Tout va bien Meryl, c'est bon", peut-on lire dans la biographie.
La même année, Meryl Streep connait la consécration : elle remporte un Emmy pour Holocauste, une nomination aux Oscars pour Voyage au bout de l'enfer et le rôle dans Kramer contre Kramer.
"Quand j'ai vu cette fille à ses côtés je me suis dit que je n'avais jamais vu ça. Et quand je pense à Meryl Streep, aussi brillante soit-elle, c'est encore comme ça que je la vois", conclut Al Pacino.
Commentaires