La série OCS présentait ses nouveaux épisodes en avant-première hier soir, à Lille.
Un an après la saison 2, Julien est de retour. Toujours Irresponsable, mais un peu moins qu'avant. Sébastien Chassagne reprend son rôle de parent dépassé, dans un nouveau chapitre de sa vie de trentenaire aussi attachant que désespérant. Une saison 3 que les festivaliers de Séries Mania ont pu découvrir en avant-première à Lille hier soir, en présence de l'équipe, visiblement émue d'être là. Et pour cause :
"Nous avons commencé à Séries Mania, en 2015, alors on voulait boucler la boucle et finir ici", a confié la bande de la série OCS devant une salle comble. Irresponsable s'arrêtera en effet au terme de cette troisième saison. Alors de quoi parle cet ultime volet des aventures de Julien, Marie et Jacques ? (Attention spoilers)
Vivant désormais sa belle histoire d'amour avec Marie, dans l'appartement de sa mère, Julien est aujourd'hui un père de famille qui s'assume. Ou presque. Il a toujours autant de mal à garder ses boulots et quand Jacques va annoncer à ses procréateurs fraîchement réconciliés qu'il compte partir de Chaville pour se frotter au monde en solo, toute la petite vie tranquille que Julien avait réussi à bâtir depuis son retour va voler en éclats. Alors pour essayer de se raccrocher (maladroitement) aux branches, il va demander à Marie de faire un autre bébé...
C'est avec un plaisir toujours aussi évident qu'on retrouve la série signature emblématique d'OCS. Si, force est de l'admettre, l'histoire tourne un peu rond, la comédie est toujours aussi drôle. Notamment grâce au timing comique assez exceptionnel de Sébastien Chassagne, clairement né pour ce rôle, qui délivre avec un naturel déconcertant les répliques improbables de Frédéric et Camille Rosset. On rigole et on souffre avec lui, dans ses doutes et ses inquiétudes de papa hésitant un brin lourdaud. Mais Julien n'est plus le même ado de 30 ans qu'on a connu durant la saison 1. Le personnage a évolué, et les seconds rôles autour de lui aussi, offrant un nouveau souffle à la série. Irresponsable s'assume désormais comme une comédie romantique, dramatique douce-amère, tellement représentative des (pas si) jeunes adultes d'aujourd'hui. Le portrait d'une famille qu'on adore avoir... en photo, et qui nous manquera.
La saison 3 d'Irresponsable sera à voir sur OCS cet automne.
Commentaires