On regarde quoi ce week-end ?
DR

Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.

L’hommage à Michel Blanc : Tenue de soirée de Bertrand Blier 

France 2 rend hommage ce soir à Michel Blanc en diffusant Je vous trouve très beau, mais à Première on a plutôt envie de revoir Tenue Soirée pour se remémorer cet acteur qu’on aimait tant. Ce rôle, décroché suite au désistement de Bernard Giraudeau, a marqué un tournant dans sa carrière, lui offrant le Prix d’interprétation à Cannes en 1986.  Une comédie noire, totalement blierienne, où il donne la réplique à Miou-Miou et Gérard Depardieu dans une cascade de scènes cultes aussi délicieuses qu’irrévérencieuses. Un "Putain de film !", comme le disait l’affiche de l’époque. 

Regardez Tenue de soirée en VOD sur Première Max

La filmo commentée de Michel Blanc : Les Bronzés, Marche à L'ombre, Tenue de soirée, Grosse fatigue...

 

Le film en salles : All We Imagine as Light de Payal Kapadia

2024 est décidément une grande année pour le cinéma indien au féminin. Après les excellents Santosh de Sandhya Suri et Girls will be girls de Shuchi Talati, voici le deuxième long de Payal Kapadia (Toute une nuit sans savoir), récompensé du Grand Prix du festival de Cannes. On y suit deux amies infirmières dans leurs histoires d’amour compliquées à travers lesquelles la cinéaste venue du documentaire dresse un portrait pertinent de la société indienne. Le tout avec une mise en scène enveloppante, lumineuse qui contraste intelligemment avec la violence des situations rencontrées.

Les nouveautés au cinéma cette semaine

 

Le film en streaming : Jeu intérieur de Greg Jardin

La veille d’un mariage, une bande de potes se réunit dans l’immense baraque des futurs époux. On fume des joints et on boit un peu trop, jusqu’à ce qu’un vieux copain perdu de vue depuis des années ne débarque avec une mystérieuse valise. Dedans, il y a… On n’en dira pas plus, ce serait criminel. Mais foncez regarder Jeu intérieur (traduction potable de It’s What’s Inside en VO), thriller psychologique et high concept extrêmement pop, qui fait régulièrement penser à l’excellent Coherence. Un film malin, ludique et bourré de bonnes idées de mise en scène : son petit buzz au dernier festival de Sundance n’était pas volé.


 

La série : Rematch

Bien avant Le Jeu de la Dame, le petit monde des échecs reposait sur les épaules d'un seul homme : Garry Kasparov. Génie de la grille aux 64 cases, il est devenu une icône de l'humanité, au cœur des années 1990, lorsqu'il a affronté Deep Blue. L'Homme contre la machine. On est encore en plein dedans, en 2024, à l'heure des intelligences artificielles qui font frémir le monde. Dans une reconstitution fiévreuse de l'époque, la série filme avec passion les matchs, même si elle n'évite pas quelques images d'Epinal, gouttes de sueur sur le front au moment de bouger sa dame... Christian Cooke, à l'accent soviétique épatant, déborde de charisme dans la peau de ce Kasparov passionné et torturé.

Regardez Rematch sur Arte.TV


 

Le film en VOD : Furiosa de George Miller (2024)

Avec 948 000 entrées en France, ce Mad Max sans Mad Max a floppé dans les grandes largeurs (Fury Road avait totalisé plus de 2 millions) Il est donc temps de réparer cette injustice et de se ruer aujourd’hui sur cette rutilante mécanique. Ce spin-off doublé d’un prequel raconte l’itinéraire de Furiosa. Jadis campée par Charlize Theron, elle a ici les traits d’Anya Taylor-Joy absolument démente en guerrière sauvage. Là où Fury Road se voulait organique et direct, ce Furiosa avance chapitré et customisé d’effets. On y retrouve cette même idée d’une terre brûlée qui n’a que du chaos à offrir et ce geste plein de panache envoyé à la face du cinéma d’action. Mythique.

Regardez Furiosa en VOD sur Première Max


 

Le film à la télé : Dune : Deuxième partie de Denis Villeneuve

Visage actuel de Bleu de Chanel, visage de Bob Dylan dans le biopic signé Mangold à Noël, visage du Marty Supreme de Josh Safdie en 2025... Si vous n'en avez pas marre de Chalamet à tout bout champ, Dune 2 repasse à la télé ce soir. On a vous a suffisamment rebattu les oreilles avec le blockbuster SF de Villeneuve, ajoutons seulement ceci aujourd'hui : si un jour on fait un biopic de Chalamet, ce sera certainement le film qui sera cité comme celui qui a transformé le visage d'un gamin prometteur en celui d'une vraie star de ciné.

Regardez Dune 2 ce vendredi à 21h10 sur Canal+ (et en streaming sur MyCanal)


 

Le classique : Le voleur de Louis Malle 

1967. D’un côté, Le samouraï de Melville, de l’autre, Le voleur de Malle. Deux parfaits contretypes. Delon, Belmondo ; Un Stetson, un chapeau melon ; Un spectre, un joli cœur... Deux ombres dans la nuit qui avancent sans bruit à l’écran. Arte.tv propose un cycle Louis Malle et ce trop rare Voleur constitue une pièce de choix. Dialogué par Jean-Claude Carrière, éclairé par Henri Decaë, ce long-métrage autour de l’itinéraire d’un voleur désinvolte de la fin du XIXe siècle est pour le cinéaste une manière de se payer la grande bourgeoisie qui l’a vu naître.

"Vous n’êtes pas un bourgeois mais un voleur. Un être à part... Comme tel vous resterez incompris des médiocres. Vous êtes leur face interdite... Que voulez-vous, eux-aussi cherchent une certitude, ils s’accrochent aux apparences. Vous, vous traversez les murs...", lance l’abbé (magnifique Julien Guiomar) au voleur. La messe est dite.

Regardez Le voleur de Louis Malle sur Arte.TV