Un vieux jeu de zombies peut-il survivre à une époque où la figure du mort-vivant est un peu trop omniprésente ? Le remake Dead Rising prouve que oui, étrangement.
En 2006, il y avait les heureux possesseurs d’une Xbox 360 et les autres. Les premiers se sont jetés sur Dead Rising, jeu de zombies débarqué alors que le genre vivait une époque on ne peut plus faste au cinéma (Shaun of the Dead, L’Armée des morts, Resident Evil, 28 Jours plus tard...). Dans ce blockbuster vidéoludique sanglant et forain, qui envisageait la figure du mort-vivant avant tout comme un défouloir géant, on incarnait un photojournaliste en reportage dans le centre commercial de Willamette : l’unique refuge pour les survivants d’une bourgade envahie par des dizaines de milliers d’amateurs de chair fraîche. Charge au joueur de se promener librement dans les allées et magasins de ce mall – hommage au séminal et indéboulonnable Zombie de George Romero – et d’y exterminer sans relâche des cadavres ambulants avec n’importe quel objet (de la batte de base-ball au pommeau de douche). À l’époque, le plaisir était maximal.
Durant les dix-huit dernières années néanmoins, le zombie-infecté a trouvé le temps de devenir un omniprésent totem pop, qui ne nous ramène jamais très loin du sentiment d’overdose... Dans ce contexte, le remake de Dead Rising avait toutes les chances de ressembler à un non-événement, un anachronisme juste là pour prendre le fric. Manette en main, c’est le contraire qui se produit : la dimension cartoonesque du titre de Capcom fait toujours un effet bœuf (essayez de dégommer des morts-vivants avec une tondeuse, vous n’en reviendrez pas du bien que ça fait) et ses mécaniques ont une délicieuse patine vintage.
Les graphismes revus à la hausse et le gameplay légèrement remis au goût du jour (on peut enfin tirer en se déplaçant) permettent de retrouver une sensation de jouissance qu’on croyait à jamais perdue. Des jeux comme ça, imaginés comme de purs shoots de fun, on n’en fait malheureusement plus beaucoup. Les zombies lui disent merci.
Dead Rising Deluxe Remaster, disponible le 19 septembre sur PS5, Xbox Series et Steam. 49,99 euros.
Commentaires