House of the Dragon saison 2 : Qui est le dragon présent dans le Val ?
Max

"Il est grand et redoutable. Mais sauvage, hélas."

Au cours de la saison 2 de House of the Dragon, les spectateurs ont très vite compris qu’à Westeros rôdaient plus de dragons que ceux montrés à l’écran. Cela s’est confirmé avec l’entrée en piste de Fumée-des-Mers (Seasmoke dans la langue de George R.R. Martin) dans l’épisode 6, revendiqué d’abord par Lord Steffon Sombrelyn, puis naturellement par Addam de Carène (Clinton Liberty), présenté comme le fils illégitime du Seigneur des Marées, Lord Corlys Velaryon. Le plan de Jacaerys commence à porter ses fruits, et le camp des Noirs se retrouve désormais avec un dragonnier en plus. Mais il ne sera certainement pas le dernier, car d’autres dragons demeurent sans maître, et l’un d’entre semble avoir trouvé refuge dans les hauteurs du Val.

House of the Dragon, saison 2 : on fait le compte des dragons après l'épisode 5

Dans la demeure de Lady Jeyne Arryn, Rhaena Velaryon et les enfants restants de Rhaenyra ont trouvé refuge à la seule condition qu’un dragon serait envoyé avec eux pour protéger le Val. Rhaena arrive donc avec trois œufs et espère les voir bientôt éclore. En excursion avec le jeune Joffrey, cette dernière découvre plusieurs carcasses d’animaux calcinés. Suivant cette piste, les deux tombent sur une impressionnante étendue complètement brûlée – signe qu’un dragon d’une grande taille est passé par là. "Il y a un grand dragon dans le Val."

Mais parmi les dragons identifiés jusque-là sans maître : Vermithor et Aile-Dragon (présentés par Jacaerys et tous deux ayant eu pour maître les ascendants de Daemon), Voleur-de-Moutons, le Cannibale, et Gris Spectre (mentionnés dans le roman Feu et Sang), lequel est celui présent dans le Val ?

Contrairement au livre écrit par G.R.R Martin, la série introduit un dragon en-dehors de son terrain de chasse habituel (l'île de Peyredragon, le siège de la maison Targaryen). Et si pour l’heure, aucune certitude n’existe quant à l’identité de celui dont Rhaena et Joffrey ont croisé le chemin, quelques indices nous permettent de l’identifier.

"Il est grand et redoutable. Mais sauvage, hélas", déclare Lady Jeyne. Cette description, bien que sommaire, élimine les deux premiers de la liste. Pour départager les trois autres, la réponse se trouve dans Feu et Sang :

"Personne parmi les semences de dragons n’était assez fou pour aller déranger le Cannibale  (…) D’aucuns partirent en quête de Gris Spectre, mais sans réussir à le trouver, car il avait toujours été une créature fuyante. Voleur-de-Moutons se révéla plus facile à débusquer."

Plus grand que Caraxes, Syras, Fumée-des-Mers et Meleys, Voleur-de-Moutons (Sheepstealer) semble donc être le dragon des Eyriées. Facile à trouver, il n’est néanmoins pas le plus facile à dompter. Alors qui, dans House of the Dragon, pourrait devenir son maître ? Deux voies s’ouvrent : celle du roman et donc l’introduction d’un nouveau personnage emblématique, bien connu des lecteurs, ou bien celle amenant vers Rhaena – ce qui représenterait un grand changement.

Rhaena (Phoebe Campbell), la seconde fille de Daemon (Matt Smith), est une candidate idéale. N’ayant jamais pu revendiquer un dragon, cette dernière s’est souvent sentie à l’écart. Sa sœur et ses demi-frères sont tous des dragonniers – sauf elle. Son unique espoir repose sur les trois œufs qu’elle possède.

Mais si dans Feu et Sang l’un d’entre eux éclot, dans la série, les chances sont minimes. En effet, la réalisatrice de l’épisode 3 qui introduisait ces œufs, Geeta Patel a confirmé qu’il s’agissait des mêmes œufs détenus des années plus tard par la Mère des Dragons, Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. Voilà donc les versions en coque de Drogon, Rhaegal et Viserion...

House of the Dragon saison 2 : Qui est le dragon présent dans le Val ?
Max

Rhaena ne pourra donc les revendiquer. Reste alors ce dragon géant mystérieux. Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse de Rhaena ou d’une autre semence de dragon, il est dit du dragonnier (ou de la dragonnière) de Voleur-de-Mouton qu’il est son premier et son dernier maître.

Aura-t-on l’occasion de découvrir cette créature ailée dans les prochains épisodes ? L’avant-dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragon sera disponible sur Max lundi prochain.

 

House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6