Tim Burton, Michael Keaton, Catherine O’Hara, Willem Dafoe et Monica Bellucci ont teasé cette suite au CinemaCon de Las Vegas.
Le monstre tordu et délirant de Tim Burton a fait son apparition hier à Las Vegas, et les premiers retours sont très positifs. A l’occasion de la CinemaCon qui ce déroule en ce début de mois d'avril, la Warner Bros. avait organisé un énorme panel pour dévoiler des images inédites de leurs prochains blockbusters. La bande-annonce de Joker : Folie à deux a par exemple fait sensation.
Puis le réalisateur d'Edward aux mains d'argent, Ed Wood et Sleepy Hollow est monté sur scène, accompagné de Michael Keaton, Catherine O’Hara, Willem Dafoe et Monica Bellucci pour teaser Beetlejuice 2. Et selon l’acteur principal, "c’est démentiel !"
Cela faisait trente-six ans que Michael Keaton n’avait pas renfilé son costume rayé. Durant le panel, l’acteur a rappelé que si une suite a toujours été à l'étude, elle n’avait jamais eu l’occasion de se concrétisé. Il a ajouté s’être senti anxieux à l’idée de ne plus être à la hauteur : "J’étais très stressé à l’idée de savoir si je pouvais y arriver à nouveau."
Pourtant, sans l’ombre d’un doute, les nouvelles images exclusives diffusées à huis-clos, montrent un Michael Keaton toujours aussi dérangé. "Les Vivants. Les Morts. Peuvent-ils co-exister ?" Selon les médias américains présents sur place, on verrait sur les images Beetlejuice maltraitant un habitant du village – farceur comme toujours, et un plan du mort attendant près d’un téléphone rouge en disant à Lydia (Winona Ryder) : "Je vais te rendre si heureux."
Outre la performance de Keaton, les fans ont souligné le retour aux "pratical effects" - c’est-à-dire des effets spéciaux réalisés à l’aide de maquettes 3D, tournés en temps réel, et non avec des logiciels numériques. Dans le nouveau trailer, il y aurait de l’animation de pâte à modeler et de l’animation en volume – comme cela a très souvent été le cas dans les films de Tim Burton. Les choses ont été faites de la même manière qu’à l’époque.
Aussi, Beeltejuice, Beetlejuice ressemblerait donc à son original de 1988. De quoi ravir les fans nostalgiques qui depuis quelque temps ont reproché à Burton de trop se reposer sur la technologie. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’en réjouir. Willem Dafoe a tenu à déclarer son admiration pour les effets faits main.
Extrait du Beetlejuice de 1988.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la CinemaCon, il faut se contenter du trailer sorti il y a un mois. Un premier teaser qui conservait encore tous ses secrets. La famille Deetz est endeuillée. Mais qui est mort ? "Day O" est chantée par une chorale, Astrid (Jenna Ortega) monte au grenier et voit la maquette du village déjà visible dans le premier film. De manière intentionnelle, elle réveille le fantôme de Beetlejuice… La mère, Lydia (Winona) est effrayée. Avec le bio-exorciste dans les parages, le chaos règne.
Co-écrit par Alfred Gough et Miles Millar (Mercredi) à partir d'un script de Seth Graham Smith (Dark Shadows), le film sortira en France le 11 septembre 2024.
Commentaires