Star Trek : La Nouvelle Génération
Paramount

"Il m'arrivait d'être un gros salaud", écrit-il dans ses mémoires, détaillant son intégration difficile aux méthodes de la télévision hollywoodienne.

Il incarne Picard depuis quatre décennies. Et il n'a pas toujours été tendre avec ses camarades de jeu. Patrick Stewart raconte dans ses mémoires qu'il a pu se comporter comme un "salaud" sur le tournage de Star Trek : La Nouvelle Génération.

Venu du théâtre classique et de la Royal Shakespeare Company, l'acteur britannique a eu du mal à s'habituer aux plateaux hollywoodiens, durant la saison 1. "Il m'arrivait d'être un gros salaud", écrit-il dans un extrait publié par THR.

Le comédien confie avoir été largement agacé par l'attitude nonchalante des autres acteurs pendant le tournage de la série. Il en voulait par exemple à Denise Crosby (qui jouait Tasha Yar) de venir pour s'amuser: "Nous ne sommes pas ici pour nous amuser, Denise", lui a-t-il répondu furieux. Et face aux éclats de rires du reste du casting, hilare devant cet excès d'autoritarisme, il reconnaît s'être vexé et avoir "mal géré la situation. J'ai quitté le plateau en trombe et je suis retourné dans ma caravane en claquant la porte."

Star Trek : Picard
Paramount

Il a fallu que Jonathan Frakes (qui jouait Will Riker) et Brent Spiner (qui jouait Data) aillent lui rendre visite pour discuter avec Patrick Stewart et reconnaître qu'ils avaient peut-être été trop loin. "Ils m'ont également fait comprendre à quel point il était rebutant - et à quel point ce n'était pas du bon leadership - que j'essaie de résoudre les problèmes du plateau en faisant la leçon et en grondant les autres acteurs", conclut l'interprète de Picard dans son mea culpa. "Je n’avais pas réussi à comprendre l'endroit où j'étais. J'avais essayé d'imposer mes méthodes de la Royal Shakespeare Company à des gens habitués aux méthodes de la télévision classique. Et après tout, c'était bien ce que nous tournions à cet instant !"