Noah Hawley veut raconter une nouvelle histoire, comme pour sa série Fargo, qui s'éloignait du film des frères Coen.
Depuis quelques temps, Star Trek revient en force sur le petit écran : entre Discovery qui en est à trois saison, Patrick Stewart qui est revenu dans le costume de Picard et la comédie animée Lower Deck qui vient de démarrer, la saga se décline en plusieurs séries. En revanche, cela fait quatre ans que l'équipage de l'Enterprise n'est pas revenu sur le grand écran : le dernier film, Star Trek Sans limites, remonte à 2016. Si Quentin Tarantino a fait part de son envie d'écrire un film pour la franchise, un "Pulp Fiction dans l'espace", avant d'abandonner l'idée, et qu'un projet reliant l'histoire de Kirk (joué par Chris Pine) à celle de son père (incarné par Chris Hemwsorth dans le reboot de J. J. Abrams, en 2009) a été évoqué, avant d'être lui aussi laissé de côté parce que son casting coûtait trop cher, c'est le long métrage de Noah Hawley (Fargo, Légion) qui est finalement le plus avancé. Surprise, le réalisateur révèle dans Variety que son film ne parlera pas de Kirk. Ni de Picard (incarné par Patrick Stewart), d'ailleurs.
Star Trek Picard : un sacré lifting pour la franchise [critique]Le site américain détaille que pour l'instant, le projet est en pause à la Paramount à cause de l'épidémie de Coronavirus, mais que le mois dernier, le script a été bouclé et qu'une équipe a été engagée pour imaginer son univers visuel. Il ajoute que l'intrigue suivra justement "un virus qui a éradiqué une bonne partie de l'univers connu", et surtout qu'elle s'intéressera à un nouvel équipage. Il prend alors comme exemple sa série à succès Fargo, qui se base sur le film culte des frères Coen sorti en 1996, mais dont les saisons racontent chacune une histoire très différente. La première, notamment, portée par Martin Freeman, mettait plusieurs épisodes avant de faire le lien avec l'oeuvre originale : "Nous ne parlerons pas de Kirk, ni de Picard. On veut repartir à zéro, afin de pouvoir faire comme sur Fargo, où pendant les trois premières heures, le spectateur se disait : 'Tiens, ça n'a vraiment rien à voir avec le film.', avant de commencer à y trouver des liens. On récompensait alors le public en leur offrant ce qu'il aimait." Il est visiblement temps de dire au revoir au casting du reboot, qui étaient pourtant à la hauteur : Chris Pine en James T. Kirk, donc, mais aussi Zachary Quinto en Spock, Zoe Saldana en Uhura, Karl Urban en Dr. McCoy etc.
La saison 4 de Fargo sera diffusée dès la fin du mois sur FX, et sans doute dans la foule en France (sur Netflix). Les premières images sont disponibles ici.
Quentin Tarantino avoue être un immense fan de Chris Pine
Commentaires