La récompense d’une campagne de promotion réussie ?
La promo de Barbie en fait-elle trop, interrogions-nous il y a quelques jours ? Visiblement, la réponse est non. Plus les jours passent, plus le film de Greta Gerwig est promis à un énorme démarrage aux Etats-Unis. Sa sortie en France, mercredi 19 juillet, donnera un premier indicateur. Mais pour Hollywood, c’est bien le lancement du film en Amérique du Nord qui servira de juge de paix pour le blockbuster de la Warner Bros.
Selon la toute dernière prédiction de Matthew Belloni de Puck News, relayée sur Twitter, Barbie pourrait rapporter 93 millions de dollars dès son premier week-end d’exploitation aux USA. Ce qui lui assurerait une place dans le top 10 des meilleurs démarrages de l’année, certes derrière Super Mario Bros. (146 millions Spider-Man : Across the Spider-Verse (120 millions) ou Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 (118 millions), mais devant John Wick 4 (73 millions), Fast X (67 millions) ou Indiana Jones 5 (60 millions). Oppenheimer, qui sortira le même jour, est pressenti autour des 43 millions.
Wow: The BARBIE tracking has spiked to $93M for the opening weekend. OPPENHEIMER is also up, but to $43M, per NRG.
— Matthew Belloni (@MattBelloni) July 10, 2023
Début de juin, le même Puck News prédisait pourtant un lancement dans une fourchette de 45-55 millions. Le 22 juin, Box Office Pro évoquait une estimation entre 55 et 85 millions. Une semaine plus tard, le Hollywood Reporter misait lui sur 70 à 80 millions de recettes. Une croissance qui peut donc s’expliquer par le marketing magistral qui a précédé la sortie du film. Avec en cerise sur le gâteau les premiers excellents retours à l’issue des premières projections presses et avant-premières qui ont pu achever de convaincre le public.
Barbie semble donc être déjà un carton assuré, même s’il faudra attendre un peu pour savoir si le film pourra performer sur la durée, où si son buzz retombera comme un soufflet. Son succès sera aussi à mesurer à la hauteur de son budget. Barbie n’a coûté "que" 100 millions de dollars (hors promo), loin des 300 millions par exemples dépensés pour Indiana Jones 5...
Commentaires