Marta Kauffman fait son mea culpa et admet une "erreur".
À la fin des années 1990, la représentation des personnes transgenres était moins prise au sérieux qu'aujourd'hui. Ainsi lorsqu'il a fallu incarner à l'écran le père de Chandler, nommé Charles, la production de Friends a fait appel à l'actrice Kathleen Turner, sans s'occuper du pronom.
Ce que regrette la patronne de Friends, Marta Kauffman, qui a fait un nouveau mea culpa, dans une récente interview avec The Conversation sur le BBC World Service. Pour elle, la manière dont ils ont représenté le paternel transgenre de Chandler fut une "erreur", parce que "nous avons continué à l'appeler 'le père de Chandler', alors que le père de Chandler était trans. Nous l'avons mal genré. Les pronoms n'étaient pas encore quelque chose que je comprenais à cette époque. Nous n'avons donc pas appelé ce personnage 'elle'. Et c'était une erreur".
Friends : M. Treeger est mort, l'acteur Mike Hagerty avait 67 ansMarta Kauffman a déjà fait un don substantiel, récemment, pour s'excuser du manque de diversité dans la série. Et dans cette même interview, elle assure avoir toujours cherché à "créer un environnement où nous avons un décor heureux et une équipe heureuse. Il est très important pour moi que l'endroit où nous nous trouvons soit un endroit sûr, un endroit tolérant, où il n'y a pas de heurts. Une fois, j'ai même viré un gars sur-le-champ pour avoir fait une blague sur un caméraman trans. Cela ne peut tout simplement pas exister !"
Commentaires