Un page majeure de l'histoire de l'Asie est racontée avec doigté dans la nouvelle série de Disney +, au point d'y tenir une place prépondérante.
"Mon passeport est pakistanais, mes racines sont en Inde. Et entre tout cela, il y a une frontière. Il y a une frontière marquée par le sang et la douleur..." Avec ses mots très forts, la grand-mère de Miss Marvel résume ainsi la Partition, cette semaine, sur Disney +.
Dans l'épisode 4, alors que Kamala a rejoint sa grand-mère au Pakistan pour en savoir plus sur ses pouvoirs et le bracelet, elle découvre ses origines et cet événement historique qui a chamboulé sa famille : la partition des Indes, un événement découlant de la décolonisation post-Seconde Guerre Mondiale, et qui a marqué un tournant dans cette région du monde, à la date du 15 août 1947. C'est d'ailleurs en ce jour précis que Kamala va être transportée, 75 ans dans le passé, à la fin de l'épisode, vivant de l'intérieur ce moment dévastateur pour son peuple. Mais c'est quoi exactement, la Partition ?
Avant la Seconde Guerre mondiale, l'Inde faisait partie de l'Empire britannique et était gouvernée par un "Raj" (sorte de gouverneur local) depuis 1858. Mais avec la Seconde Guerre Mondiale, les tensions entre les autorités locales et le pouvoir anglais se sont accrues. Après la fin de la Guerre, le Premier ministre Clement Atlee a envoyé une mission du Cabinet en Inde pour entamer des négociations afin de valider une Inde indépendante, faisant exploser les tensions religieuses entre Hindous et Musulmans. Les négociations étant dans l'impasse, il a été décidé de créer un état séparé pour les musulmans indiens à savoir le Pakistan, dans un effort destiné à accélérer ce processus d'indépendance, tandis que les violences s'accentuaient. Une décision précipitée qui a laissé "un énorme bazar" dans la région, comme l'assène la mère de Kamala dans l'épisode 2 de Miss Marvel.
Miss Marvel : qui est Red Dagger dans les comics ?Sans alternative et dans un délai très court, l'Inde britannique a donc été divisée en deux, alias la Partition, selon des critères religieux, conduisant à la création du Pakistan le 14 août et d'une Inde indépendante le 17 août 1947. Mais cette division a entraîné des violences, de la répression et d'immenses déplacements de populations liés à la démographie religieuse. On estime entre 200 000 et deux millions de personnes tuées durant cet événement, qui entraîna de fait un traumatisme générationnel encore présent aujourd'hui.
La Partition tient donc une place cruciale dans les comics Marvel, mais aussi dans la série Disney +, car les conséquences de cet événement historique ont bouleversé la famille de Kamala, comme beaucoup de familles indiennes.
Par ailleurs, cette Partition est aussi la métaphore de la division entre le monde réel et la dimension mystique des Djinn, que Waleed explique à la jeune fille dans cet épisode 4. Deux réalités qui coexistent, partageant un espace, séparées par le voile de l'énergie Noor...
Miss Marvel continuera mercredi prochain sur Disney +.
Commentaires