Le réalisateur de Mr and Mrs Smith et Edge of Tomorrow devrait décoller en octobre prochain grâce à la NASA et SpaceX.
Alors que son nouveau film Locked Down, une histoire de braquage organisé en plein confinement avec Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor, vient d'arriver sur HBO Max, le réalisateur Doug Liman revient sur ses projets en cours auprès de Deadline, notamment sur celui dont tout le monde parle depuis quelques mois : le tournage d'un film dans l'espace avec Tom Cruise. Décollage prévu en octobre prochain à bord d'une capsule Crew Dragon, en compagnie d'un astronaute chevronné, Lopez Alegria, et d'un invité mystère (la ou le partenaire de Tom à l'écran?).
Pour tour comprendre, il faut savoir que Locked Down a été imaginé l'été dernier, puis tourné dans la foulée en 18 jours seulement à Londres grâce à une petite équipe respectant au maximum les consignes sanitaires, car la ville était alors justement en plein confinement au moment des prises de vue. Le réalisateur a décidé de voyager du Massachussetts, aux Etats-Unis jusqu'en Angleterre en pilotant son propre avion, ce qui lui a demandé deux jours de vol et deux arrêts : un qui était prévu en Islande, ainsi qu'une pause de quelques heures au Groenland quand il a découvert que l'une de ses hélices était en train de geler. A Narsarsuaq, il a été accueilli froidement par la population, et pour cause : le pays ne comptait aucun cas de Covid-19 et refusait pour cette raison de recevoir des touristes. "Il n'y a pas d'hôpital là-bas, ils vivent au milieu de nulle part, détaille Liman. Ils m'ont vu comme le Patient Zero." N'étant pas malade, il n'a pas transmis le virus aux habitants croisés sur place, mais cette aventure l'a marqué, et il en parle comme d'un élément déclencheur concernant sa décision de tourner le premier film de fiction de l'histoire dans l'espace.
Anne Hathaway profite du confinement pour voler un diamant dans le trailer de Locked DownUn projet fou
"Ce projet est lié à Locked Down dans le sens où c'est le même producteur qui est venu me voir l'an dernier pour me demander si ça me plairait de tourner un film dans l'espace. Il s'agit de PJ van Sandwijk, l'homme qui nous a proposé, à Steven Knight et moi, le 1er juillet dernier, d'écrire un film sur la pandémie pour pouvoir le tourner dès septembre. Quand il a évoqué cette idée folle de 'space movie', j'ai pris ça avec enthousiasme, je me suis dit : 'assistons à quelques réunions pour parler de la manière de tourner un film en dehors de la Terre, car je suis curieux. Vous savez qu'on ne sera pas capable de le faire, mais discutons-en, c'est intrigant. J'avais la même eu la même réaction quand PJ nous a proposé le film sur la pandémie : 'Ok, explorons cette idée.' Mais voilà, quand un producteur vous propose quelque chose d'aussi dingue que de tourner un film dans l'espace, puis que la NASA signe, que SpaceX signe, que Tom Cruise signe... Vous êtes forcément plus réceptif face à cette idée folle du producteur. Surtout quand ce même producteur vous a déjà engagé pour une autre idée folle et que ça a donné un film ! Je pense qu'on a compris que ça pourrait se faire grâce à Locked Down, qu'on a pensé comme un projet hors normes et cinématographique, et qu'on a réussi à mener à bien. Ca donne confiance pour le prochain film. Et donc, la prochaine fois, on va dans l'espace ! Je crois que mon vol en solo au-dessus de l'Atlantique, qui m'effrayait, participe au fait que j'accepte à présent de concevoir ce projet. J'ai assisté à un lancement de SpaceX au début de l'été, et ça m'a fait peur de m'imaginer dans ce vaisseau, de voyager dans ces endroits inconnus. Je m'étais dit que mon vol des US à Londres pourrait m'aider à trouver le courage de monter à bord de cette navette avec Tom Cruise. (…)"
Une personne normale
"Vous savez, je suis une personne normale. Je ne vis même pas à Hollywood, je n'ai pas beaucoup d'amis dans cette industrie. J'ai bien réfléchi à tout ce dont on parle, on a eu des tas de conversations sur ce tournage. Comment on va filmer telle scène sur Terre, telle scène dans l'espace... Ce type de conversations est devenu normal, à l'image des meetings préparatoires ordinaires. Ca ne m'a pas échappé, et à Tom non plus. Je crois que la raison pour laquelle Tom est une telle superstar, c'est justement que bien qu'on parle de tourner un film dans l'espace, lui garde les pieds sur Terre. Plus que n'importe qui que je connaisse, il trouve toujours le moyen de faire de bons films, c'est extraordinaire. En plus, on a toujours l'impression que ça ne dépend pas de lui. Il est comme un gosse dans un magasin de bonbons. Peu importe le projet, il se lance à fond : 'Je vais faire ce film.' Cet enthousiasme ! Il a fait je ne sais combien de blockbusters et n'a jamais perdu cet enthousiasme. (…)"
Une aventure
"Le truc, c'est que j'aime affronter mes peurs. J'adore le fait que mes films soient des aventures. Au début de ma carrière, ça m'a même causé des ennuis avec des studios, qui ne comprenaient pas qu'un réalisateur puisse concevoir un film comme une aventure. Maintenant, je connais des gens qui partagent le même état d'esprit. Locked Down, tout le monde l'a perçu comme une aventure. Aller dans l'espace, qui ne comprendrait pas que ça va être une aventure ? Je ne me suis pas vraiment adapté à l'approche hollywoodienne, j'ai plutôt trouvé des gens à Hollywood qui pouvaient apprécier ma vision des choses. Je crois que beaucoup de mes films étaient risqués. A commencer par Swingers où j'ai fait en sorte de tourner les scènes qui pouvaient nous faire arrêter à la fin du planning. Normalement, on ne pense pas à ces choses-là en organisant un tournage. Quand vous prenez le risque de vous faire arrêter, c'est une aventure, c'est clair. J'ai toujours recherché ça. Quand j'ai commencé à bosser sur Edge of Tomorrow, j'ai dit à Tom Cruise et à Emily Blunt que je n'avais jamais fait de film de cette ampleur avant. Mon producteur m'a conseillé de ne pas répéter ça. La Warner ne voulait pas entendre ça, personne ne voulait entendre ça. Sauf Tom, qui m'a dit : 'Je sais que tu n'as jamais tourné de tel blockbuster, et j'ai hâte de voir comment tu vas t'en sortir. Je veux participer à cette aventure avec toi.' Ce ne sont pas toujours des aventures où on met sa vie en danger, bien sûr, mais ce sont bien des aventures."
Commentaires