Quentin Tarantino : Pourquoi écrire des livres lui tient tant à cœur
Abaca

"J’écris sur le cinéma des seventies, je fais donc forcément appel à des souvenirs personnels."

En juin dernier, Quentin Tarantino acceptait de livrer dans Première les raisons qui l'ont poussé, à 57 ans, à changer de carrière : le réalisateur de Pulp Fiction et de Kill Bill veut à présent devenir écrivain. Ses deux premiers ouvrages viennent d'être dévoilés : il publiera en 2021 une novélisation de son dernier film, Once Upon a Time... in Hollywood, qui donnera davantage de détails sur les personnages fictifs de Rick Dalton (joué par Leonardo DiCaprio dans le film) et de Cliff Booth (Brad Pitt), ainsi qu'un ouvrage intitulé Cinema Speculation, mélangeant des critiques de films et des réflexions "et si ?".

Quentin Tarantino va sortir deux livres, dont une novélisation de Once Upon a Time... in Hollywood

Voici quelques extraits de cet entretien, où il explique avant tout en quoi ce projet d'écriture, qui plus est de critiques de films, est particulièrement personnel. Fervent lecteur d'analyses filmiques depuis son adolescence (il cite notamment Pauline Kael comme ayant eu une influence majeure sur sa carrière), il est célèbre pour son débit mitraillette, parlant avec passion de cinéma lors de ses interviews et conférences de presse : "J’ai effectivement passé les trente dernières années à parler de cinéma en interview, à brancher les gens sur des films que j’aimais, mais finalement, c’était juste des paroles en l’air, du bla-bla… Une fois couché sur le papier, c’est plus pensé, plus articulé. (...) J’écris sur le cinéma des seventies, je fais donc forcément appel à des souvenirs personnels. Il y a une sorte de dialogue qui se met en place entre l’histoire de ma découverte du film à l’époque et l’analyse que j’en fais aujourd’hui. (...) Je ne prémédite jamais l’inclusion de ces souvenirs, mais j’adore quand ça finit par surgir au fil de l’écriture. J’aime aussi citer le nom de la salle dans laquelle j’ai découvert tel ou tel film. Si ma mère m’a emmené au cinéma, je raconte la séance. Si ça se passait au Carson Twin Cinema, je le mentionne. (...) Quand j’écris sur des épisodes de séries western, comme Cade’s County ou Gunsmoke, je me décris en train de les regarder avec mon père… Difficile de nier que tout cela est très personnel."

Quentin Tarantino : "Je ne suis plus réalisateur, mais écrivain"

A la question "C’est quoi une bonne critique, selon vous ?", Tarantino répond : "D’abord, il faut que j’aie quelque chose d’intéressant à dire. Un argument à développer, une observation à faire, un truc à raconter sur un acteur, un thème ou un réalisateur. Puis, au fil de l’écriture, je dois découvrir quelque chose de plus profond – à propos du film ou de mes sentiments à son sujet. Je peux très bien commencer par écrire une critique négative et changer d’avis en cours de route ! Une sorte de révélation doit avoir lieu. Enfin, il faut une bonne chute. (...) J’aime prendre mon temps, laisser décanter, savourer le texte comme un bon vin, je mets en général deux paragraphes avant d’aborder les choses sérieuses ! Mais Schrader a peut-être raison, il faudrait que je m’entraîne sur des formes plus courtes. Il fait bien de me pousser. Il faut que je continue à me faire les dents."

L'interview complète de Quentin Tarantino est disponible dans le 508e numéro de Première (juin 2020). Vous pouvez lire ses critiques, en anglais, le site du New Beverly.

Comment les films de Quentin Tarantino sont-ils liés exactement ?