Bruce Willis Red 2
SND

M6 rediffuse les comédies d'action des années 2010... à l'envers.

Dans Red 2, à revoir à 21h10 sur la sixième chaîne, suivi du n°1 diffusé la semaine dernière, Bruce Willis reprend son rôle de Frank Moses, ancien super-tueur de la CIA devenu retraité du service actif et qui n’aspire plus qu’à vivre son couple avec Sarah (Mary-Louise Parker). Toujours classé RED (Retraité Extrêmement Dangereux) dans le monde des espions, le voilà de nouveau forcé à repartir dans l’action avec  son pote Marvin le parano (John Malkovich)…

Sorti en août 2013, Red 2 avait rassuré la rédaction de Première, inquiète face aux blockbusters récents de Bruce Willis. A l'époque, il venait de claquer la porte d'Expendables à sa manière : en demandant énormément d'argent pour le n°3, il avait été évincé de la saga ! Et il était si peu impliqué dans Die Hard 5 que ce volet devenait le plus difficile à regarder de toute la franchise, qui n'aura finalement pas eu d'ultime opus pour être bouclée en beauté. Ouille.

Le film de Dean Parisot (Galaxy Quest) a lui aussi ses défauts, mais il a su rappeler au public pourquoi on aimait tant Bruce dans le cinéma d'action, ainsi que dans le registre comique. Voici la critique publiée à l'époque dans Première, bien avant qu'on apprenne la maladie de l'acteur, et sa (véritable) retraite anticipée.

Red 2
SND

Tandis qu’on se plaint (à raison) du dernier Die Hard, on oublie que Willis était génial en shérif célibataire et mutique dans Moonrise Kingdom de Wes Anderson pas plus tard qu’en mai 2012. L’occasion de se rappeler que Willis est génial dès qu’on lui donne un rôle idoine (Pulp Fiction, Sixième sens…), et non quand on se contente de lui proposer d'incarner une énième fois un pseudo-McClane. Ce qu’il sera toujours, au fond : on sait qu’il ne suffira pas de grand-chose (un bon scénar, un réalisateur capable, comme pour Moonrise Kingdom) pour que John McClane revienne pour de bon et nous livre une vraie suite digne de Piège de cristal ou Une journée en enfer...

Dans Red 2, Willis joue encore un chauve badass, donc. Mais au milieu d’un cast cinq étoiles (Helen Mirren, John Malkovich, Anthony Hopkins, et Byung Hun Lee alias le ninja Storm Shadow dans G.I. Joe Conspiration), Willis est beaucoup plus à l’aise que d’habitude. Rigolard et décontracté, assurant dans les scènes d’action, l’air de s’en foutre avec le sourire en coin tout en sachant après tout qu’il est dans ce genre de film non seulement pour s’amuser mais surtout pour divertir, Bruce prouve qu’il peut toujours être cool. Et nous rappelle que s’il prend sa retraite, il nous manquerait beaucoup.

Bande-annonce :


Les 10 meilleurs rôles de Bruce Willis