Harrison Ford rend hommage à Sean Connery
Lucasfilm

"Mon Dieu, que nous nous sommes amusés..."

Évidemment, il n'était pas que James Bond. Sean Connery, décédé ce week-end à l'âge de 90 ans, a incarné une multitude de rôles cultes au cinéma, que ce soit dans L'Homme qui voulut être Roi, Les Incorruptibles ou dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, troisième opus des aventures de l'archéologue (sorti en 1989), dans lequel l'acteur écossais incarnait le Dr. Henry Jones Sr, paternel froid et exigeant de l'intrépide Indiana.

Un duo entré dans la légende du 7e art. Alors Harrison Ford n'a pas manqué de saluer la mémoire de son "père", dans un message transmis au magazine américain Variety.

Les James Bond rendent hommage à Sean Connery

“Il était mon père... pas dans la vraie vie... mais dans Indiana Jones 3", écrit d'abord l'acteur de 78 ans. "Vous ne connaissez rien au plaisir avant que quelqu'un vous paye pour conduire Sean Connery faire un tour de side-car avec une moto russe, rebondissant le long d'un sentier de montagne cahoteux et sinueux, en le regardant se tortiller dans tous les sens", se souvient avec bonheur Harrison Ford. "Mon Dieu, que nous nous sommes amusés... S'il est au paradis, j'espère qu'ils ont des terrains de golf !"

George Lucas, qui a créé la franchise Indiana Jones, a également rendu hommage à Sir Sean Connery, qui "par son talent et son dynamisme, a laissé une marque indélébile dans l'histoire du cinéma. Son public s'est étendu sur des générations, chacun ayant son rôle préféré. Il occupera toujours une place spéciale dans mon cœur. Avec son air autoritaire intelligent et un sens sournois de méfait comique, seul quelqu'un comme Sean Connery pouvait immédiatement donner à Indiana Jones regret et soulagement par une sévère réprimande paternelle ou une étreinte joyeuse..."

Sean Connery laisse derrière lui son épouse, Michèle Roquebrune, et un fils, Jason Connery. Il avait 90 ans.