Jaime Lannister - Game of Thrones
HBO

"Winterfell" regorge de références au pilote de la série.

Enfin ! Après deux longues années d’attente, Game of Thrones a fait son retour cette nuit. Les plus acharnés ont suivi le lancement de la saison finale de la série HBO en direct à 3h du matin sur OCS, ou en replay avec le petit déjeuner histoire de passer un lundi serein sans crainte de se faire spoiler. Il faut dire que l’événement est de taille : le show le plus marquant de la décennie, et probablement le plus ambitieux de l’histoire du petit écran, démarre sa conclusion. Jusqu’à fin mai, le monde va se diviser en deux catégories : ceux qui regardent Game of Thrones, et les autres.

Comme on pouvait s’y attendre, le premier chapitre de cette tournée d’adieu, intitulé "Winterfell", a été à la fois très réconfortant et très frustrant. Car si on a retrouvé avec un plaisir immense nos personnages favoris (et ceux qu’on adore détester), et découvert avec délectation le nouveau générique, tout allait un peu trop vite dans cette mise en place riche en évènements où, paradoxalement, on a eu l’impression qu’il ne se passait pas grand chose. Voilà ce qu’on a retenu de ce premier épisode placé sous le signe des retrouvailles qui a fait plusieurs clins d’œil au pilote de la série, diffusé en 2011.

La grande réunion des Stark à Winterfell 

Alors que les Marcheurs Blancs font route vers le sud après avoir ouvert une brèche dans le Mur, tout le monde se regroupe à Winterfell, le QG des Stark. A commencer par Jon Snow, qui amène avec lui Daenerys Targaryen, son immense armée et ses deux dragons, sous le regard d’un jeune garçon qui grimpe sur un arbre pour admirer la scène. Référence pas du tout voilée à l’arrivée de Robert Baratheon et Cersei dans la première saison du show.

Arya et Jon - Game of Thrones
HBO

C’est l’occasion pour Jon de retrouver Sansa, qui règne sur les lieux depuis son absence et brille par sa clairvoyance, contrairement à son "frère". Les retrouvailles sont plus chaleureuses avec Arya, qu’il n’avait pas revu depuis le tout premier épisode de la série ( !) et Jon est ému de voir qu’elle possède toujours Aiguille, l’épée qu’il lui avait offerte (elle reconnaît s’en être servie "une ou deux fois"). Mais les choses ont changé : et Arya est devenue proche de Sansa et loue son intelligence ainsi que son sens de la famille.

Bran, de son côté, n’est plus tout à fait lui-même et ne goute guère les politesses. Il rappelle à juste titre que le Roi de la Nuit est en marche et révèle à Daenerys qu’il contrôle désormais un de ses dragons.

Sansa et Tyrion

Devenu Main du Roi, ou plutôt de la Reine Daenerys, Tyrion Lannister retrouve donc son ancienne épouse, Sansa. Les deux ont connu bien des épreuves. La dernière fois qu’ils s’étaient vu, c’était au cours de la saison 4 lors des noces de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell. Un mauvais souvenir pour Tyrion, qui fut accusé de l’empoisonnement de son neveu, un peu moins pour Sansa qui semble se souvenir avec délectation de la mort atroce de Joffrey. Elle se moque également de la naïveté de Tyrion qui lui annonce que l’armée de Cersei arrive en renfort. "Moi qui admirais votre intelligence", assène la dame de Winterfell.

Tyron et Sansa - Game of Thrones
HBO

Cersei et Euron

Et pour cause ! Cersei Lannister, plus cynique que jamais, suit son propre plan, et elle se réjouit carrément quand Qyburn lui apprend que le Mur est tombé. Cersei est prête à tout, même à coucher avec l’arrogant Euron Greyjoy, qui rêve de lui "mettre un Prince dans le ventre" par la même occasion. Theon en profite pour libérer sa sœur Yara, qui était captive d’Euron, avant de partir rejoindre les Stark à Winterfell.

Cersei ne perd pas de vue son objectif : régner sur ce qu’il restera du monde après la bataille contre les Marcheurs Blancs, et faire tuer ses deux frères. Pour cela, elle mise sur ce bon vieux Bronn, interrompu alors qu’il batifolait avec trois prostituées racontant par le menu le destin atroce du soldat joué par le chanteur Ed Sheeran ("il a eu le visage brûlé, il n'a plus de paupières"). Parce que la symbolique compte dans Game of Thrones, Bronn devra le faire avec une arbalète, l’arme utilisée par Tyrion contre son père Tywin…

Jon et Drogon

Lors de la saison 7, Jon Snow avait fait la rencontre de Drogon, et ça c’était plus bien passé puisqu’il n’avait pas fini carbonisé et avait même pu lui caresser le museau. Cette fois, il est passé à la vitesse supérieure en partant en virée avec Daenerys qui l’a invité à monter Rhaegar. Drogon a en revanche moyennement apprécié de voir Jon embrasser sa maman.

Jon Snow et Drogon - Game of Thrones
HBO

Jon et Sam

Alors qu’il a appris par Daenerys qu’elle avait fait tuer son père et son frère (fallait plier le genou), Samwell Tarly se voit presser par Bran de révéler à Jon sa véritable identité, qui nous a été révélée au cours de la saison 7. Jon apprend donc qu’il s’appelle en réalité Aegon Targaryen, et que ses parents sont Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen. Un moment fort malheureusement atténué par le rythme et la richesse de l’épisode.  

Bran et Jaime

La "rencontre" la plus brève mais la plus intense est intervenue en toute fin d’épisode, quand Jaime Lannister, lui aussi arrivé à Winterfell, a croisé le regard de Bran, ultime clin d’œil au pilote de la série. Promu nouvelle corneille à trois yeux, Bran a bien changé, mais il ne semble pas avoir oublié que Jaime en a fait un infirme quand le fils de Ned Stark l’a surpris en plein ébat sexuel avec sa sœur Cersei. Bran aura-t-il pour autant envie de se venger ? Sans ce geste, il ne serait pas devenu ce qu’il est aujourd’hui, et ce qui fait de lui un atout majeur face à l’assaut des Marcheurs Blancs.

Bonus :

  • Les dragons n’aiment pas le Nord, ça leur coupe l’appétit.
  • Lyanna Mormont, toujours aussi bad ass, humilie Jon en pleine réunion.
  • Les Marcheurs Blancs, ces artistes incompris, ont encore reproduit leur fameuse spirale, cette fois autour du pauvre Lord Omble.
  • Tormund et Beric Dondarrion sont bien vivants.
  • Arya et Le Limier sont quittes on dirait.
  • Les discussions entre Tyrion et Varys nous avaient manqué !
  • Gendry est-il revenu pour uniquement forger des armes ?
Les créateurs de Game of Thrones connaissent la fin "depuis la saison 3"