De l'hommage de Kad Merad à Freddie Mercury au discours de Philippe Katerine, retour sur les grands moments de la soirée.
Le discours poignant d'Andréa Bescond et Eric Métayer
Lauréats du César de la meilleure adaptation pour Les Chatouilles, la réalisatrice Andréa Bescond et son co-metteur en scène ont loué la réceptivité du public face au sujet de la pédocriminalité. La cinéaste a dédié sa victoire à ses enfants. "Peut-être qu'un jour on va être écoutés, qu'on va bousculer les tabous, qu'on va rompre les silences. Peut-être qu'un jour cette pédocriminalité sera un souvenir lointain et mauvais.", a-t-elle déclaré au bord des larmes. Xavier Legrand, vainqueur du César du meilleur film et scénario original pour Jusqu'à la garde a également tenu un discours engagé en rendant hommage aux victimes de violences conjugales.
Le botox de Laurent Lafitte
Laurent Lafitte a fait une apparition pour le moins déroutante pour remettre la récompense du meilleur premier film. L'acteur de Elle est entré sur scène avec un maquillage à faire pâlir Jean-Michel Jarre. Sous l'hilarité générale, le comédien botoxé a livré un discours absurde sur la beauté de réaliser son premier long-métrage. Le public, lui, semblait plus concentré sur ses prothèses grotesques que sur la tenue de son speech.
Le très bel hommage Philippe Katerine à son personnage
Comme à son habitude, Philippe Katerine a provoqué l'hilarité et l'émotion du public en partageant sa victoire au César du meilleur second rôle avec son personnage Thierry. "Thierry, tu dois nous regarder à la télé dans ton appartement attenant à la piscine municipale", a-t-il déclaré avec son verbe nonchalant avant d'ajouter. "Toi Thierry qui aime Julien Clerc, qui a un relatif succès avec les femmes. Je me suis reconnu en toi et j'espère que tu t'es un peu reconnu en moi". Une éloge flamboyante de sincérité qui n'a pas manqué de toucher l'assemblée. L'acteur du Grand Bain a même poussé la chansonnette en entonnant sur des airs de Johnny "On a tous en nous quelque chose de Thierry".
Kad Merad rend hommage à Queen
Le maitre de cérémonie de la 44e édition des Césars a ouvert le bal sur la ligne de basse mythique d'Another One Bites The Dust. Affublé de la veste jaune de Freddie Mercury, l'acteur a proposé une reprise du succès de Queen avec un nouveau refrain "Tiens, tiens, tiens, mais y a pas Adjani". Rami Malek n'a qu'à bien se tenir.
Commentaires