Bac Films/Météore Films/Ciné Classic/Marvel

A peine commencé, le festival de Cannes propose déjà un programme bien chargé.

Après Everybody Knows, un drame d’Asghar Farhadi porté par Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin, qui faisait l'ouverture du 71e festival de Cannes, hier, deux films sont en compétition aujourd’hui : Yomeddine et Leto. Le premier, réalisé par l’Egyptien A.B. Shawky, racontera le périple d’un ancien lépreux à travers le pays, et le second, du Russe Kirill Serebrennikov, suivra un jeune musicien découvrant la scène rock de Leningrad, dans les années 1980.

Everybody Knows : Le show Cruz-Bardem [Critique]

Hors-compétition, Wang Bing présentera Dead Souls, et du côté d’Un Certain Regard, ce sont Donbass, de Sergei Loznitsa, et Rafiki, de Wanuri Kahiu, qui seront au programme. A la quinzaine, l’acteur Paul Dano présentera sa première réalisation, Wildlife, puis cette même sélection proposera Egy Nap, de Zsofia Szilagyi. 

Cannes 2018 : Découvrez la sélection officielle

Au sein de Cannes Classics, on peut noter la présentation d’un documentaire de Mark Cousins sur Orson Welles (pas celui prévu sur Netflix, puisque le festival et la plateforme n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour cette édition). On attend aussi la rediffusion de Mean Streets en présence de Martin Scorsese, qui a accepté de participer à une séance de questions réponses avec d’autres réalisateurs pour parler de sa carrière, avant de recevoir le Carrosse d’or pour l’ensemble de son œuvre.
Enfin, Ryan Coogler viendra présenter Black Panther au public du Cinéma de la plage, juste avant de discuter de sa carrière lors d’une masterclass prévue demain, jeudi 10 mai.


Pour suivre les temps forts du festival, jusqu'au 19 mai, rendez-vous dans notre dossier spécial Cannes 2018, ainsi que dans les kiosques.

Au sommaire du Première n°485 : Penélope Cruz, 2001 L'Odyssée de l'espace, Solo A Star Wars Story, hommage à Isao Takahata...