DR

Du drame, des morts et enfin un twist qui fait avancer l'histoire : ce final de mi-saison était à la hauteur.

Cela fait quelques semaines maintenant, qu'on attendait qu'il se passe quelque chose de décisif dans The Walking Dead. C'est fait. La saison 7 a pris un nouveau tournant, avec cet épisode 8 (diffusé hier soir sur AMC et ce soir en France sur OCS). Sans aucun doute, la série ne sera plus la même après ce final de mi-saison. Voici les 9 moments-clés à retenir, qui vont tout changer dans la suite. Attention spoilers !

The Walking Dead, saison 7 : Carl et Enid ne sont pas vraiment en couple

1) Spencer est mort

DR

Ce fut le moment le plus sanglant de Walking Dead, depuis la fête de la batte du season premiere : les tripes de Spencer ont littéralement recouvert le bitume d'Alexandria, hier soir, dans cet épisode 8. Le garçon a essayé de jouer au plus malin, en tentant de dealer avec Negan la mort de Rick. Grossière erreur. Le Sauveur n'a pas apprécié et il a carrément éventré le jeune Monroe, devant toute la ville. "Vous savez que ça va arriver un jour, mais vous ne savez jamais quand vous allez mourir dans la série", commente l'acteur Austin Nichols dans EW, avec une certaine philosophie. Il explique tout de même avoir eu "beaucoup de temps" pour s'y préparer, puisque "Scott M. Gimple (le showrunner) m'a prévenu en mars ou en avril dernier, avant même qu'on commence à tourner la saison 7."
Mais pourquoi Spencer a-t-il cherché à doubler Rick ? "Il faut comprendre qu'il vivait dans un endroit très sûr, à Alexandria. Et puis tout à coup, ces gens apparaissent et toute sa famille se fait massacrer. Et puis Spencer voulait faire un deal dès le départ avec les Sauveurs. Et d'une certaine façon, il avait raison. Il avait vu juste..."

2) Olivia est morte

DR

Dans la foulée du décès de Spencer, c'est Olivia, la jeune intendante de la cité, qui s'est faite dézinguer, d'un splendide "head shot." Si on doit bien avouer honteusement que son personnage ne va pas beaucoup manquer à la série, cette scène permet de montrer à Rick et toute la troupe qu'il n'y a pas de paix possible avec Negan. Il n'y a que la mort. On constate au passage que l'homme au blouson de cuir est entouré d'une bande de brutes au moins aussi violente que lui, comme cette Arat, fine gâchette sans scrupule.

3) Aaron s'est fait tabasser

DR

Dans la même idée, cet épisode 8 a sauvagement envoyé Aaron à l'infirmerie. Et ce sont les hommes de Negan qui lui ont fait passer un sale quart d'heure, sans véritable raison. Des barbares qui n'hésitent pas à tabasser un homme à mort, juste pour le plaisir. Heureusement, Aaron devrait s'en sortir, mais il risque d'être inapte au combat pour un bout de temps. En tout cas, épisode après épisode, les Sauveurs confirment leur cruauté sans nom. Et il n'y a donc qu'une seule solution pour traiter avec eux...

4) Michonne l'a enfin convaincu !

DR

Toute cette violence a encore une fois ébranlé Rick. Notre bon vieux shérif s'est encore montré tout tremblotant devant Negan. Mais elle lui a aussi montré la précarité du deal passé avec les Sauveurs. Et Michonne a fini le travail. Dans un touchant discours, la belle a plaidé pour la lutte, le combat, la guerre contre l'oppresseur. Et avec un tendre baiser, elle a définitivement convaincu son homme, qu'il fallait prendre les armes. "Michonne n'a pas vraiment traversé ce que Rick a traversé avec Negan. Voir Abraham et Glenn mourir a vraiment brisé Rick", explique Robert Kirkman, cité par Variety. "Michonne, elle, n'a jamais renoncé à se battre. Elle est un personnage plus fort que Rick Grimes, sans aucun doute !"

Pourquoi le mot "zombie" n'existe pas dans The Walking Dead ?

5) La guerre est en marche

DR

Dans les derniers instants de cet épisode 8, les Alexandriens ont donc rejoint Maggie et Sasha à la Colonie Hilltop, pour leur annoncer la bonne nouvelle : ils veulent contre-attaquer ! Mais Rick ne s'attendait certainement pas à voir Daryl ici. Le biker a finalement réussi à s'enfuir du Sanctuaire (avec l'aide de Jesus) et tombe dans les bras de son ami. Moment émotion dans Walking Dead : "Chaque fois qu'Andy [Lincoln] et moi sommes dans une scène ensemble, on se met à chialer comme des bébés", s'amuse Norman Reedus, invité de l'émission Talking Dead, hier soir. Reste à savoir comment Negan réagira en découvrant cette évasion. Qu'importe, finalement, puisque la guerre est déjà en marche. À l'image de Rick, qui récupère son colt python, les Alexandriens vont prendre les armes contre Negan !

6) Les secrets de la planque

DR

Mais quelles armes ? Il ne faut pas oublier que l'équipe du shérif est en infériorité numérique et dépourvue de tout matériel, depuis la rafle de l'épisode 4. Alors malgré toute la bonne volonté du monde, il va bien falloir qu'elle s'arme. On a le sentiment que la planque flottant sur l'eau n'a pas encore révélé tous ses secrets. Elle pourrait bien se montrer encore utile, dans la suite. À qui appartenait-elle ? Qui a laissé cette note ?

7) Eugene prisonnier au mauvais moment

DR

Negan, lui, n'a pas de problème de ce côté de là. Il est déjà lourdement armé. Et il vient en plus de prendre Eugene avec lui. Il a découvert que l'homme au mulet avait la capacité de fabriquer de vraies balles, à partir de pas grand chose. Un atout énorme dans ce monde de brutes, où les munitions commencent à devenir très rares. Un atout crucial, dans la guerre qui se prépare contre les autres colonies.

8) Maggie domine maintenant Hilltop

DR

Car Alexandria ne va pas partir seule à l'affrontement. Évidemment ! Ce serait du suicide... Elle va très probablement tenter de s'allier avec les autres colonies qui sont sous le joug des Sauveurs. À commencer par Hilltop. Certes, Gregory ne veut pas se battre contre Negan, mais ce n'est plus vraiment lui qui commande. Dans cet épisode 8, on comprend que Maggie fait désormais autorité dans la ville. La belle devrait réussir à convaincre les habitants de prendre les armes, mais devra certainement se méfier du retour de bâton : Gregory pourrait bien se venger en allant prévenir Negan...

9) Et Carol pourrait tout faire foirer...

DR

Dans la guerre qui s'annonce, Rick aura aussi besoin d'Ezekiel et de son Kingdom parfaitement organisé. Ça tombe bien : Richard, le bras droit du souverain, veut justement se rebeller contre Negan ! Lui aussi veut que sa cité prenne les armes contre le tyran qui les asservi. Toutes les étoiles s'alignent... Oui, mais c'est sans compter sur le pouvoir de nuisance de Carol. L'ex-survivor ne veut plus se battre. Elle veut passer les 30 prochaines années à lire des livres au coin du feu, toute seule. Du coup, elle ne veut absolument pas être la Michonne d'Ezekiel et convaincre le Roi de partir en guerre. Voilà un grain de sable qui pourrait enrayer durablement la machine de la révolte !