The Hateful Eight : 13 dates qui vont faire la légende du film de Tarantino
Les 13 dates à retenir d'un film qui a failli finir à la poubelle
En cette fin janvier 2015, le tournage du film The Hateful Eight commençait. On avait du mal à y croire quand on regardait dans le rétro. En effet, un an avant exactement fuitait le scénario du film et <strong>Quentin Tarantino</strong> décidait de tout abandonner.Finalement, le long-métrage verra bien le jour avant la fin de l'année. Le jour de Noël exactement. Un retournement rocambolesque. Alors que le premier teaser réapparaît (après avoir également fuité il y a quelques mois), retour sur 13 dates essentielles de cette histoire rocambolesque.
Novembre 2013 : Tarantino annonce qu'il veut faire un nouveau Western
Quelques mois après le carton de Django Unchained et son Oscar, <strong>Quentin Tarantino</strong> annonce son retour au Western : <em>"Je peux vous donner le genre de mon prochain film : ce sera un western"</em>, lance-t-il chez <strong>Jay Leno</strong> sur le plateau du <em>Tonight Show</em>, précisant dans la foulée qu'il ne s'agira pas d'une suite de Django : <em>"Je me suis tellement amusé sur ce long-métrage... et j'adore les westerns. Maintenant que j'ai réussi à en tourner un, je me dis : 'Ok, laissez-moi en faire un second, je saurai comment me débrouiller !"</em>
22 Janvier 2014 : le scénario fuite
C'est la grosse claque. A peine a-t-il annoncé son intention de revenir au western, que le scénario de Tarantino se retrouve partout à Hollywood. La fuite est massive et le cinéaste est dépité !<em> "Je suis très, très déprimé. J'ai fini le scénario, enfin un premier jet, et je ne pensais pas le filmer avant l'hiver prochain, d'ici un an. Je l'ai donné à six personnes et apparemment il a filtré"</em>, confie-t-il au site <em>Deadline</em>.Dans la foulée, le réalisateur assure : <em>"Je ne ferai pas ce film. Je vais publier le script et ce sera tout pour le moment. Je l'ai donné à six personnes et si je ne peux pas leur faire confiance, je n'ai pas le désir de faire ce film. Je publie le scénario et c'est fini. Je passe à autre chose."</em> Le projet semble alors bien abandonné.
24 janvier 2014 : le scénario se retrouve sur le Net
Quelques heures après l'annonce de la fuite et l'abandon du projet, le scénario complet se retrouve carrément en ligne, sur le web. On peut alors y lire toute l'histoire de <em>The Hateful Eight</em> :Situé après la Guerre de Sécession, <em>The Hateful Eight</em> s'ouvre dans un paysage de neige shooté dans un magnifique format 70mm. Deux chasseurs de primes, l'ancien soldat Marquis Warren et John Ruth se retrouvent bloqués dans la petite ville de Red Rock à cause d'un blizzard. Les deux tueurs, accompagnés du shérif Chris Mannix, se réfugient avec un prisonnier et trois cadavres (pour lesquels ils doivent toucher une récompense) dans une mercerie, et tombent sur quatre hommes : le bourreau de la ville Oswaldo Mobray, le général sudiste Smithers, un Français nommé Bob et le cow-boy John Gage.
27 Janvier 2014 : Tarantino porte plainte contre le web
Déjà furieux et dépité, Tarantino est encore plus hors de lui quand il voit son scénario entièrement retranscrit en ligne. Le réalisateur décide donc de porter plainte contre les sites Gawker, Defamer et contre le site de partage de fichier AnonFiles, pour violation des droits d?auteurs et contribution de violation de droits d?auteurs. Il les accuse de faire du ?journalisme de prédateur? en ?violant les droits des gens de se faire de l?argent?.
28 janvier 2014 : la version du Petit Journal
"Avec les moyens du bord", c?est-à-dire pas grand-chose, Eric et Quentin, les deux trublions du <em>Petit Journa</em>?l de Canal +, proposent leur vision de <em>The Hateful Eight?</em>. Ils rejouent les scènes principales du film, pendant une semaine, en prenant pour base le scénario précis qui a fuité sur le Net. Drôle et culotté.
21 avril 2014 : surprise, le projet semble relancé !
<strong>Quentin Tarantino</strong> laisse entendre qu'il fera finalement le film. Lors d'une lecture publique du scénario organisée à Hollywood (photo), en présence de <strong>Bruce Dern</strong>, <strong>Kurt Russell</strong>, <strong>Samuel L. Jackson</strong>, <strong>Michael Madsen</strong> et <strong>Denis Menochet</strong>, le réalisateur indique : "Ceci est la première version [du scénario]. Le dernier chapitre, Black Night, White Hell, a été réécrit. c'est la seule fois que vous pourrez accéder à cette version". On comprend alors qu'il compte bien revenir sur sa décision et relancer son western !
24 avril 2014 : Tarantino perd en justice
Réclamant un million de dollars au site <em>Gawker</em>, pour "contribution à la violation du copyright", Tarantino perd la première bataille juridique. Le juge estime que les preuves ne sont pas suffisantes pour prouver la culpabilité de <em>Gawker</em>. Le cinéaste est donc débouté, mais l'affaire se poursuit.
27 mai 2014 : une date de tournage commence à circuler
Il ne fait plus guerre de doute, au printemps, que <strong>Quentin Tarantino</strong> va relancer <em>The Hateful Eight</em>. Le projet est à nouveau sur les rails et le site <em>Showbiz411</em> annonce une date de tournage pour l'automne et une date de sortie aux alentours de décembre 2015, sans confirmation officielle. Un premier poster apparaît pourtant déjà dans la presse américaine.
15 juillet 2014 : le tournage annoncé pour janvier 2015
Le tournage de <em>The Hateful Eight</em> se fera un peu plus tard que les rumeurs ne le disaient. C'est <strong>Kurt Russell</strong> qui dévoile au site JoBlo : <em>"Il y a un certain projet de Tarantino qui s'appelle The Hateful Eight et qui pourrait se concrétiser en début d'année prochaine. Il faudrait donc compter sur un tournage début janvier au plus tôt..."</em> C'est donc officiel ou presque, le film va se faire.
10 octobre 2014 : Jennifer Jason Leigh en héroïne
<strong>Jennifer Jason Leigh</strong> sera l'héroïne de The Hateful Eight?. Son casting est confirmé. La star d'eXistenZ décroche un des rôles féminins les plus convoités du moment. Elle jouera Daisy Domergue, recherchée pour meurtre et condamnée à mort par pendaison. <strong>Jennifer Jason Leigh</strong> bat les actrices <strong>Amber Tamblyn</strong>, <strong>Michelle Williams</strong>, <strong>Hilary Swank</strong>, <strong>Robin Wright</strong> et même <strong>Demi Moore</strong>, qui étaient très intéressées par le rôle. Une rumeur <strong>Jennifer Lawrence</strong> avait aussi circulé un temps, sans jamais vraiment être confirmée.
7 novembre 2014 : le casting complet se dévoile
Comme à chaque fois avec Tarantino, le casting de The Hateful Eight? aura de la gueule : <strong>Samuel L. Jackson</strong>, <strong>Kurt Russell</strong>, <strong>Walton Goggins</strong>, <strong>Bruce Dern</strong>, <strong>Michael Madsen</strong>, <strong>Tim Roth</strong> et <strong>Demian Bichir</strong> rejoignent <strong>Jennifer Jason Leigh</strong>. En revanche, pas de trace de <strong>Channing Tatum</strong> ou <strong>Viggo Mortensen</strong>, dont les noms ont longtemps circulé.
24 novembre 2014 : les répétitions commencent
Un an après son annonce chez <strong>Jay Leno</strong>, <strong>Quentin Tarantino</strong> attaque enfin son nouveau projet. Ils réunit son casting et les répétitions commencent. C'est l'un de ses acteurs fétiches, <strong>Samuel L. Jackson</strong>, qui tweete avec bonheur depuis les coulisses des répétitions, en postant cette photo : "On prépare The Hateful Eight ! Et on s'éclate bien ! Ce film va être ENORME !", écrit-il en commentaire.
22 janvier 2015 : début officiel du tournage
The Weinstein Company annonce que le tournage de <em>The Hateful Eight</em> vient officiellement de débuter. La fin d'une histoire de fou et d'un projet qui a bien failli être carrément jeté à la poubelle. Le réalisateur <strong>Quentin Tarantino</strong> et toute l'équipe du film sont en ce moment à Telluride, dans le Colorado, pour shooter les premières prises. Le cinéaste va tourner son film en pellicule et en 70mm. Sortie prévue à la fin de l'année 2015 !
25 décembre 2015 : Date de sortie
C'est à présent officiel, The Hateful Eight sortira aux Etats-Unis le 25 décembre en limited release, dans des cinémas pouvant le projeter en 70mm, puis dans toute l'Amérique du Nord le 8 janvier 2016. Cette date symbolique a déjà porté chance à <strong>Quentin Tarantino</strong>: Django Unchained<em> </em>était sorti à Noël 2012 et était rapidement devenu le plus gros succès du cinéaste avec 425 millions de dollars récoltés dans le monde.
Alors qu'il avait décidé de laisser tomber son nouveau western, après la fuite du scénario, Quentin Tarantino lance finalement cette semaine le tournage de The Hateful Eight. Retour en 13 dates essentielles, sur un projet rocambolesque.
Commentaires