L'idée même de "franchise" ne convient pas au cinéaste de Batman et Batman Returns.
Alors qu'il ramène Beetlejuice à l'écran cette année, Tim Burton se souvient de l'époque où il était l'un des seuls à faire des films de super-héros, à sa sauce. À la fin des années 1980, il réinvente Batman et lui offre même une suite en 1992, avant d'envisage s'attaquer à Superman (dans un film maudit devenu culte, avec Nicolas Cage, qui n'a jamais vu le jour). Pour autant, alors que Hollywood est en pleine ère super-héroïque, Tim Burton n'imagine pas retourner au genre :
"Pour le moment, je dirais non", confie-t-il dans Variety. "J’aborde mon métier avec de différents points de vue suivant les époques, donc je peux pas dire 'plus jamais'. Mais pour le moment, ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse."
Ce qui rebute Tim Burton, c'est l'idée de franchise connectée, où plusieurs films s'entrecroisent. Le cinéaste, lui, préfère innover et faire bouger les lignes du 7e art :
"J’ai eu de la chance, car à l’époque, le mot « franchise » n’existait pas. Batman était donc un film expérimental en un sens. Il s'éloignait de la perception que l’on pouvait avoir d'un film de super-héros. On n’entendait donc pas ce genre de commentaires (sur la nécessité de penser à faire une franchise) de la part des studios. Et comme on filmait en Angleterre, on était loin. On pouvait vraiment se concentrer sur le film et ne pas vraiment penser à ces choses auxquelles ils pensent maintenant avant même de faire le film..."
D'ailleurs, lorsque Warner Bros. lui commande Batman Returns, Tim Burton explique qu'il n'a pas vu ce deuxième volet comme une suite : "Je n’étais pas vraiment intéressé par l'idée de faire une suite. Juste, j’aimais Le Pingouin et Catwoman, et cela m’a redonné de l’énergie. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à entendre le mot franchise. Que le studio a commencé à me questionner : « Mais c'est quoi ce truc noir qui sort de la bouche du Pingouin ? » C’était la première fois que j'ai senti le souffle froid de ce nouvel état d'esprit..."
Beetlejuice 2 sortira le 11 septembre 2024 au cinéma.
Commentaires